Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Bonjour,
pour compléter le tableau:
un jeune (environ 30 ans) est venu à la maison écouter mes VOT.
Je lui ai fait écouter des vinyles, en stéréo. Adepte du dématérialisé il n'a pas vraiment accroché.
Puis j'ai passé quelques cd. Comme nous n'avons pas le même âge et donc pas la même oreille il a fait quelques critiques sur le niveau des aigus par rapport au grave et a mêe touché au réglage de volume sur mon filtre de l'époque en analogique.
En fin de séance j'ai utilisé un disque cd test qui me sert de repère pour voir comment marche mon système.
A l'aveugle entre le stéréo et le mono, il a préféré le mono.
Idem entre en phase et hors phase il a préféré hors phase.
Il était un peu vexé quand même, parce qu'il pensait bien avoir l'oreille bien plus musicale que la mienne.
Le jugement sur le hors phase peut se concevoir si mon système avait besoin du hors phase sur certains éléments de mes VOT (je crois me souvenir de ce que disait JMLC).

Mais le mono en vinyle, ringard pour beaucoup, a encore de l'avenir. Si l'écoute se fait sans à-priori il est souvent meilleur.
J'ai quelques disques de Miles Davis en mono et en stéréo, et je préfère le mono.
Pourtant j'utilise une cellule ZYX hdg en stéréo et une simple AT 3 lp à 150 euros en mono.
claude
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé? - par pipouy - 10/10/2015-08:57:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)