Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Bonjour,
Pour info, j'ai fait la comparaison (mesure et écoute en comparaison rapide) de trois modes de chauffage sur un SE300B.

- Chauffage en alternatif avec équilibrage
- Chauffage en continu avec une alimentation à découpage 5V/25W
- Chauffage en continu avec un trio d'accumulateur Cd-Ni bien chargés

La première solution fonctionne bien à condition d'arriver à éliminer complètement la ronflette, ce qui est assez pointu.
La seconde solution donne la même sonorité, mais sans la moindre ronflette, aucun résidu de découpage dans la gamme audible et même bien au-delà.

Je n'ai pas pu différencier la troisième solution de la seconde autrement qu'en observant le spectre à l'analyseur, à l'écoute même en comparaison rapide, rien de décelable.

Ma conclusion est que l'alimentation du filament d'un tube à chauffage direct peut être assuré par une alim à découpage, les avantages sont multiples :
Faible prix et encombrement, absence de dégagement de chaleur, isolement assuré.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ? - par escartefigue33 - 10/09/2015-11:15:39

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)