Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ?
Bonsoir

Même si ce n'est pas mon terrain de prédilection, je voudrais faire un commentaire.
Le chauffage en AC a pour principal mérite d'être le plus économique, en composants comme en encombrement. C'est pour cela qu'il s'est généralisé, bien sûr. En matière de bruit, la cathode fournit un blindage assez efficace, et qui fait généralement l'affaire. Mais ce qui reste du bruit de fond doit aussi donner des produits d'intermodulation...
Les puristes adopteront plus volontiers le chauffage en courant continu. Le bruit de fond s'en trouve amélioré, et également la durée de vie du filament, moins stressé thermiquement.
Par contre, affirmer que le chauffage en AC améliore l'homogénéité de la température du filament est une ânerie sans aucun fondement physique.
A l'écoute, je doute fort que le chauffage AC procure de meilleurs résultats qu'en DC.
Epris de cohérence, les amateurs désireux de soigner leurs alimentations (il y en a un paquet parmi nous) omettraient de soigner celle de leurs filaments ? Cherchez l'erreur.

Pascal
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Chauffage direct triodes en AC ou DC ? - par pvrx - 09/09/2015-22:50:28

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)