13/08/2015-11:33:04
(Modification du message : 13/08/2015-11:33:45 par folkdeath95.)
RE: COMPRESSION 2 pouces
jeanphilippe a écrit :Je le redits le point de départ est l'oreille, on affine ensuite avec les mesures.
Un "nez" pour les parfums n'utilise pas d'instruments de mesures, il fait confiance en son nez uniquement.
Moi j'aurais dit l'inverse: d'abors la mesure, puis on affine à l'oreille.
Imaginons que tu veuilles construire une enceinte. Tu achètes un HP, tu n'en connais aucun paramètres si ce n'est sa taille pour faire le trou. Si tu veux chercher à l'oreille la charge qui lui est adaptée, tu vas passer énormément de temps à construire des caisses de volume et type de charge variables et à écouter tout ça, en te demandant à chaque si ça n'était pas mieux avec le 25e essai (à moins que ça soit le 31e). Au 57e essai, tu as un truc que te sembles pas mal, tu mesures et, catastrophe, en fait il y a une grosse bosse à 90Hz. Tu construis donc une 58e caisse...
Avec des mesures, tu as les paramètres T/S, tu calcules une charge théoriquement adaptée, tu la construis, tu écoutes et tu affines à l'oreille les petits détails.
Tu peux transposer ça au travail sur le filtre, sur la conception d'un ampli, etc...
La comparaison avec le nez qui créé un parfum ne me parait pas adaptée, le but n'étant pas le même. Le nez créé de toutes pièces un produit à qui il va donner les caractéristiques qu'il souhaite, sans chercher à s'approcher d'une quelconque référence. Ca n'est normalement pas ce qu'on cherche en hifi.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.