J'ai même rencontré un audiophile heureux
RE: J'ai même rencontré un audiophile heureux
Bonjour,
J'ai moi aussi une préférence, pour les concerts purement acoustiques.
Quand on rentre chez soi et qu'on écoute son système immédiatement après, il ne faut pas très longtemps pour constater que la vérité n'y est plus.
C'est pourquoi mon avis là dessus est que le meilleur matériel ne fait que produire un son qui nous est agréable, il est illusoire d'espérer reproduire fidèlement l'ambiance d'un concert.

Les raisons sont multiples, d'abord nous n'écoutons que des enregistrements, soumis à l'humeur d'un ingénieur du son qui n'a pour objectif que de créer un produit commercial, ensuite le placement des micros ne correspond pas à la position d'écoute du spectateur-auditeur.
Il est d'ailleurs étonnant de constater que la position relative de l'auditeur d'un concert instrumental, n'a que peu d'influence sur la musique perçue, alors qu'il suffit de se déplacer de quelques centimètres devant des hauts-parleurs pour perdre une grande partie du message sonore.

Il reste donc pas mal de chemin à parcourir...

Personnellement, mon meilleur souvenir d'écoute date de bien longtemps, c'était avec un casque électrostatique Stax, avec lequel l'immersion dans la musique m'avait laissé un souvenir... inoubliable, même si l'écoute "abdominale" n'était pas là...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: J'ai même rencontré un audiophile heureux - par escartefigue33 - 03/08/2015-13:42:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)