Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
#3
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h
tientien a écrit :Bonjour,

Ce qu'en pense jphorn : https://jipihorn.wordpress.com/category/pavillons/

Cordialement,

Etienne

Bonjour Etienne,

Tu cites ici Jérôme Prévost qui s’est fait une spécialité de critiquer jusqu’à la provocation (il l’affirme dans son texte) les thèses avancées par Jean-Michel.

Si cette critique était portée sur des considérations théoriques et physiques des travaux de Le Cléac’h ou Geddes et pas sur des personnes elle-même, elle serait alors recevable.

Monsieur Prévost le fait-il pour se mettre en avant lui-même ???

Il affirme dans cette vidéo que la forme d’expansion du pavillon n’a aucune influence sur la réponse de celui-ci :

à 3,45 min « que ce soit exponentiel ou autre chose de toute façon on obtiendra à peu près toujours la même chose ». Je pense qu’ici le lecteur du forum ou un audiophile débutant se plie en quatre de rire.

Elle commence (0,35 min) d’ailleurs superbement par : « ces fameux pavillons qui ont fait notre réputation internationale en France !!! » (ici ce n’est ce n’est plus la physique qui est attaquée mais la raison, cette affirmation n’a aucun de sens logique).

Ceci dit, toutes les interventions de Jérôme Prévost ne sont pas inintéréssantes, loin s'en faut.



Bref, toutes ces considérations sont navrantes et je tiens à souligner que les contributions de Jean-Michel Le Cléac’h à la connaissance et au développement des pavillons entre autres ont été fondamentales.

On peut s’en convaincre en lisant les deux articles « Horn Theory » de Bjorn Kolbrek qui ont paru dans le magazine AudioXpress en 2008 :

http://kolbrek.hoyttalerdesign.no/index....orn-theory

Il existe sûrement beaucoup d’autres sources et documentations, ce dont la grande majorité de ses contradicteurs ne peuvent se prévaloir.

D’autre part, c’était un personnage parfaitement sympathique et affable, qui s’est toujours montré disponible et jamais avare de ses grandes connaissances.


J’espère que tu sauras le comprendre Etienne.


Cordialement
Charles
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les pavillons elliptiques de Jean-Michel Le Cléac'h - par cha765 - 30/07/2015-11:08:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)