Bonjour,
J'ai regardé comment reconstituer le correcteur RC du Pultec :
A partir de ce papier de l'AES de Lipschitz de 1979 :
7652.PDF (Taille : 1,64 Mo / Téléchargements : 3.787)
On obtient les équation suivantes :
R1'C1=2187µS
R1'C2=750µS
R2C1=318µS
C1/C2=2,916
J'ai fait une petite feuille excel pour simuler tout ca :
correcteur RC passif RIAA.xls (Taille : 18,5 Ko / Téléchargements : 1.316)
J'ai aussi testé la feuille de calcul avec le SRPP Anzai, et j'ai bien peur qu'il y ait plus de 10% d'erreur sur les valeurs du correcteur RC Anzai ! Chose amusante, Mr Anzai spécifie des composants à 1%, alors que la valeur calculé est loin d'avoir cette précision... ;-)
Pour en revenir au Pultec, sachant que la résistance entre entrée et sortie du correcteur C5 est d'environ 24.5Kohm, et avec une résistance de charge de 100Kohm (par exemple), on obtient :
R1 = 24.5K
R2+C1 = 2.86K + 110nF
C2 = 38nF
Attention si vous utilisez cette feuille pour un autre circuit , il faut tenir compte de l'impédance de sortie du circuit qui attaque le réseau RC. Dans le cas du Pultec, c'est 40 ohm, donc c'est négligeable, mais dans le cas d'une ECC83 en cathode commune, attention...
Prochaine étape : simulation sous PSPICE.
Jérôme
J'ai regardé comment reconstituer le correcteur RC du Pultec :
A partir de ce papier de l'AES de Lipschitz de 1979 :
7652.PDF (Taille : 1,64 Mo / Téléchargements : 3.787)
On obtient les équation suivantes :
R1'C1=2187µS
R1'C2=750µS
R2C1=318µS
C1/C2=2,916
J'ai fait une petite feuille excel pour simuler tout ca :
correcteur RC passif RIAA.xls (Taille : 18,5 Ko / Téléchargements : 1.316)
J'ai aussi testé la feuille de calcul avec le SRPP Anzai, et j'ai bien peur qu'il y ait plus de 10% d'erreur sur les valeurs du correcteur RC Anzai ! Chose amusante, Mr Anzai spécifie des composants à 1%, alors que la valeur calculé est loin d'avoir cette précision... ;-)
Pour en revenir au Pultec, sachant que la résistance entre entrée et sortie du correcteur C5 est d'environ 24.5Kohm, et avec une résistance de charge de 100Kohm (par exemple), on obtient :
R1 = 24.5K
R2+C1 = 2.86K + 110nF
C2 = 38nF
Attention si vous utilisez cette feuille pour un autre circuit , il faut tenir compte de l'impédance de sortie du circuit qui attaque le réseau RC. Dans le cas du Pultec, c'est 40 ohm, donc c'est négligeable, mais dans le cas d'une ECC83 en cathode commune, attention...
Prochaine étape : simulation sous PSPICE.
Jérôme