Psophométrie appliquée au phono
#3
RE: Psophométrie appliquée au phono
PFB a écrit :Bonjour,
J'ouvre ce post car je suis intéressé à la chasse au bruit.

Sous ce terme aguicheur "psophométrie" se cache la notion de détection de bruit appliqué à l'audio. C'est donc la mesure de tensions perturbant la qualité d'un signal et ce appliqué dans notre cas aux phonographes.

C'est lors d'une discussion avec Julien sur le câblage des transformateurs adaptés aux cellules phono que m'est apparu mon ignorance personnelle. Je ne savais pas trop, je connaissais des méthodes, des solutions, des trucs mais mon expérience était un peu brumeuse.

C'est en fait tout simple je vais utiliser un psophométre, une cellule, un bras de lecture, un transfo MC et varier différents câbles audio ainsi que plusieurs stratégies de références des masses ou les 2.

Le psophométre est un voltmètre adapté aux mesures de bruit audio. Les différences avec votre voltmètre ou multimètre digital, c'est son fonctionnement analogique, pas de numérique ici. Mais un redresseur de qualité, des détecteurs de qualité et des atténuateurs de qualité.

Alors qu'un multimètre peine à mesurer un bruit de 10mV, 1mV pour les plus performants, le psophométre lui déviera à pleine échelle en présence d'un bruit de 0,01mV avec pour celui que je possède une sensibilité de 0,05nV. Je traduis en langage clair, l'aiguille du bidule va frémir si un signal de 50 femto volt est présent aux bornes de mesures.

Les préfixes usuels sont milli, micro, nano, femto, bref le machin mesure des trucs tout tout petits.

Mon psophométre a été récupéré dans la poubelle du laboratoire de gravité quadratique du Centre Européen de Recherche Nucléaire sans cette trouvaille, pas d'amusement.

PFB

Slt PFB,

Pour être plus complet tu as oublié le Pico (10-12), Femto (10-15)

JR
Je ne suis spécialiste de rien mais, je fais tout un peu très bien...


Parler est une nécessité, écouter est un art.

Le son étant la matière même de la Musique, il est de notre devoir de le perfectionner et de l'ennoblir.

Répondre


Messages dans ce sujet
Psophométrie appliquée au phono - par PFB - 02/06/2015-08:35:38
RE: Psophométrie appliquée au phono - par PFB - 02/06/2015-11:14:18
RE: Psophométrie appliquée au phono - par JRBLUES - 02/06/2015-11:05:42
RE: Psophométrie appliquée au phono - par PFB - 02/06/2015-11:18:58
RE: Psophométrie appliquée au phono - par Julien - 02/06/2015-11:49:07
RE: Psophométrie appliquée au phono - par Ivan - 02/06/2015-12:57:40
RE: Psophométrie appliquée au phono - par PFB - 02/06/2015-21:50:36
RE: Psophométrie appliquée au phono - par PFB - 03/06/2015-06:28:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)