28/05/2015-22:17:04
RE: La boucle (de masse)
Rebonsoir (il commence à être tard chez vous...),
Je vous avoue avoir longtemps été perdu dans tout ce vocable inhérent au sujet qui nous intéresse. Jusqu'à maintenant, je m'étais arrêté à celui utilisé sur Elektor par Francis. Comme je n'ai jamais prétendu ne pas participer à nos "boucles" de propos redits
, je cite de nouveau Francis, que j'avais cité sur le fil de Dominique-Tanguy, relativement aux définitions et éléments de base de la "patante":
"- masse électrique : zéro volt du signal = point froid des prises d'entrée/sortie = zéro volt des alims
- masse mécanique : ferraille (peu importe de quoi on parle, transfo, tôle...)
- la masse mécanique n'a strictement RIEN à voir avec la masse électrique, elle ne doit pas y être connectée, sinon ensuite on ne sait plus de quelle masse on parle !
- terre : la planète... il n'y a aucun composant "terre" dans un appareil, sauf si vous y versez volontairement une pelletée de... terre !
- les masses mécaniques doivent impérativement être connectées à la terre : fil jaune-vert
- les masses électriques ne doivent pas... sauf une, juste pour ne pas qu'elle flotte
Francis"
Bonne fin de soirée,
Sébastien
Je vous avoue avoir longtemps été perdu dans tout ce vocable inhérent au sujet qui nous intéresse. Jusqu'à maintenant, je m'étais arrêté à celui utilisé sur Elektor par Francis. Comme je n'ai jamais prétendu ne pas participer à nos "boucles" de propos redits
, je cite de nouveau Francis, que j'avais cité sur le fil de Dominique-Tanguy, relativement aux définitions et éléments de base de la "patante":"- masse électrique : zéro volt du signal = point froid des prises d'entrée/sortie = zéro volt des alims
- masse mécanique : ferraille (peu importe de quoi on parle, transfo, tôle...)
- la masse mécanique n'a strictement RIEN à voir avec la masse électrique, elle ne doit pas y être connectée, sinon ensuite on ne sait plus de quelle masse on parle !
- terre : la planète... il n'y a aucun composant "terre" dans un appareil, sauf si vous y versez volontairement une pelletée de... terre !
- les masses mécaniques doivent impérativement être connectées à la terre : fil jaune-vert
- les masses électriques ne doivent pas... sauf une, juste pour ne pas qu'elle flotte
Francis"
Bonne fin de soirée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
https://onken.info/