jsilvestre a écrit :En simplifiant, le fait d'avoir 2 phases de 115V en opposition de phase plutôt qu'une phase et un neutre tend à annuler le courant de fuite à travers les capas parasites du transfo.
Ce courant passe d'une phase à l'autre plutôt que de passer de la phase à la terre par les connexions de masse. C'est des µA , ça n'a l'air de rien mais c'est vraiment audible!
Ou là là. Mais non
Le fait de symétriser la tension du secteur ne crée pas magiquement 2 phases. Tu décales la tension par rapport à la Terre.
C'est d'abord pas autorisé, mais rien n'arrête l'audiophile coké.
La réduction de la capacité parasite entre le primaire et le noyau magnétique ne change pas. Les vendeurs de transfo symétriseur partent du postulat que la tension entre les premières spires bobinées au fond du corps de bobine, celles qui sont le plus près du noyau sera réduite. Mais bordel de merde à la con (excuser moi je m'emporte) la capacité ne change pas. Le courant de fuite change, car la tension efficace change. Ce courant de fuite, c'est le courant que les audiophiles perçoivent en changeant le sens de la prise. Soit la phase 230Vac sera proche du noyau soit le neutre 0V.
Ca c'est cool. Ca à l'air juste sauf que si l'on réfléchi mais? mais? alors l'autre extrémité du primaire?, celle qui est enfouie qqpart dans le corps de bobine, par exemple proche du secondaire, et bien son courant de fuite va lui aussi varier. Alors mieux vaut-il un courant de fuite vers la Terre ou ailleurs, vers le secondaire? that's the question. Et tout ça évidemment cela dépend de la construction et du type de transfo.
Si cette opération est si importante, si évidente, si simple à effectuer alors les gars inversez 2 fils, c'est gratos et l'effet sera double par rapport au transfo symétrique.
Mais? mais? attendez les gars, alors pourquoi le fabricant de matériel audio si délicat, testé si longuement, écouté avec amour, comparé pendant des années, assemblé avec des composants triés à l'écoute, mais alors pourquoi ce fabricant est-il passé à côté d'un paramètre si important? comment est-ce possible?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.