Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues'
Bonjour Pascal,

Oui et non.

Le besoin de puissance est quelque chose à quantifier avant l'utilisation et selon les besoins de l'auditeur, la grandeur de la pièce, la position d'écoute et sensibilité des compressions ou HP's.

La limite pour ma part, j'écoute pas très fort, je l'ai quand même touchée avec le SPUD SE EC8010 qui faisait un demi watt, Là, oui il était trop juste pour des grands locaux et position d'écoute assez éloignée 6m et 4m pour 120 m² et 60 m².
NICOLAS DAVIDENCO qui a écouté ce même SPUD n'a pas senti cet effet car il écoute beaucoup plus prêt.

Le SE E55L DUO que tu as écouté chez moi (3 watts) , est "très puissant" mais pas nécessaire chez moi. Il était en essai et rodage, il y aurait eu le SE E55L à ce moment là, tu n'aurais pas vu la différence, sauf si on pousse à des niveaux inécoutables pour moi.

Chez moi, un ampli d'un watt, SE EC8010 DUO a la bonne puissance ( que tu as écouté à ce moment là). Je vais d'ailleurs faire un WE437A d'un watt et refaire un SE E55L de 1,6 watt.
Mais cela ne veut pas dire que l'ampli arrive au watt, je n'y croit pas une seconde, cela ferait 108 DB qui est un niveau extrêmement élevé pour mon niveau d'écoute de salon.

Pour Jean-Philippe par exemple, une puissance de 3 watts semble insuffisante car il écoute certainement à des moments donnés à de très fort niveaux.

Je rappelle que j'ai mesuré mes TAD avec un micro étalonné en pression et que 0,016 watt à 3 kHz donne un niveau normale d'écoute et que 0,16 watt ( 99 DB pour des TAD 2001 )soit 10 fois plus donne le niveau des "fortes" dans une pièce qui faisait 125 M3 et 50 m².

Bien amicalement.

Eric
Répondre

Messages dans ce sujet
SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues' - par p ben - 28/03/2015-09:09:42
RE: SPUD PP de PBen - 'Albatre - Etigues' - par EBA - 26/05/2015-18:35:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)