26/05/2015-06:25:09
RE: Unitran
jerome a écrit :Bonjour Pierre - François,
Une question à deux balles : comment as tu fait les trous circulaires dans la boite en aluminium ?
A+
Jérôme
Salut Jérôme,
C'est de la fonte d'au alors c'est plus facile que dans de l'alu.
Avec une perceuse, pour les petits trous qqch qui tourne vite et pour les grand une perceuse-visseuse qui tourne lentement, 150 t/min à fond.
Un statif rigide qui est une pièce d'école, je l'ai fait avec mes mains.
Des outils de perçage, des mèches, des mèches coniques, des coniques à étage et des fraises cloches. Avec les fraises faut être un peu soigneux car l'ensemble à beaucoup de jeux et c'est assez rapidement la catastrophe.
Un peu de liquide de coupe
Et roule ma poule
Pour les diamètres qui reviennent souvent j'ai des emportes pièces. Par exemple j'ai monté des prises d'origine US pour mes alimentations à excitation et les connecteurs font de mémoire 2 pouces de diamètre. J'avais une vingtaine de trous à percer, alors j'ai acheté un emporte-pièce qui par hasard est aussi utile pour des support de tubes.
En cas d'usinage d'aluminium pur, je place un tissu de coton sur la tôle. Il va tourner avec l'outil, mais il évite les à-coups.
Ai-je répondu?
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.