Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Les capacités parasites et les étages de gain
Les capacités parasites et les étages de gain
Bonsoir,

Je vous fais part d'une petite réflexion que je viens de mener, afin de vous informer et de recueillir vos avis.

Ca part d'une recherche de tubes dans mon stock pour préparer éventuellement un SPUD. J'en ai plusieurs d'exotiques dont les courbes semblent montrer une bonne adaptation à un montage SPUD (4033 de STC, DW 601 Mazda chauffage direct...).
Ces tubes ont l'avantage de sortir dans les 3-4W en SE avec un simple transfo élevateur en tête.

Bon, ca semble fastoche.

Mais... "Miller" guette... Et ça se gate...

Faisons un petit calcul utile.

La capacité du tube dite "miller" vaut Cgp*A+Cgc avec
Cgp: capacite grille plaque
A: gain du tube ( dans le circuit, toujours moins que Mu donc...)
Cgc : capacité grille cathode

Sur cette base on calcule l'impédance de charge que constitue cette capacité aux hautes fréquences, disons 30 ou 50 kHz si on veut faire du boulot "propre"
Evidemment, ca se calcule avec : Z=1/(2*Pi*f*C)

On peut prendre moins notamment pour un bloc de puissance limité de toutes façons par le transfo de sortie, mais attention aux rotations de phase...

Cette capacités parasite est en parallèle avec la résistance de grille du tube, disons 47 kOhms ou 100kOhms peu importe, en général "miller" vaut dans les 2-3kOhms.
On calcule quand même :Ztot=(Rgrille*Zmiller)/(Rgrille+Zmiller)

Puis on sélectionne "grosso modo" son point de fonctionnement de tube, pour la polarisation de grille, disons: -70V pour une 300B, -35V pour une 2A3, -2V pour une E55L... Etc

On peut donc avoir le "plaisir" de calculer la puissance necessaire pour "driver" correctement cette étage de puissance ou de tension.

Evidemment le calcul se fait avec : P=U*I=U*U/Ztot

Qu'est ce qu'on trouve??

Par exemple qu'un SPUD de EC8010 ou de 6C45 est facile à driver avec une puissance de l'ordre de 2mW a 50kHz, mais qu'une 300B a besoin de près de 1W pour être driver dans les mêmes conditions. Adieu le SPUD de 300B.

Tout le monde sait cela ou s'en doute, mais je trouve utile de le quantifier et de pouvoir le vérifier en fonction d'une sélection de tube.

Je vous laisse faire vos propres calculs, attention seulement aux unités, les capacités des tubes sont en géneral exprimés en pF (10E-12 Farad)

J'ajoute une petite mesure de ma source CD faite à l'instant pour fixer les idées:
- Mon lecteur Sony x77ES sort 0,7V RMS sous 200ohms, soit 2,2mW
- Mon DAC Kaneda 220 sort jusqu'à 1,6VRMS mais sous 1200 Ohms. Pas mieux...

Moralité, il n'y a presque aucun tube qu'on puisse monter en SPUD et raccorder directement à ce lecteur CD sans étage ligne préalable... Inutile d'essayer des tubes qui nécessitent 100 ou 200mW sur une source qui n'en délivre que 2...

Julien
Répondre

Messages dans ce sujet
Les capacités parasites et les étages de gain - par Julien - 25/05/2015-21:06:00

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)