Bonjour Dom.
Comme le SPUD 'Etigues', cet ampli a été conçu pour offrir une réponse étendue avec un minimum de distorsions, même aux très faibles niveaux, et un facteur d'amortissement suffisant nécessaire aux enceintes pour basses actuelles....le tout dans un silence total et avec une puissance adaptée aux besoins des voies Grave.
Tout d'abord, hélas, quelques inconvénients :
- Le poids....
- L'échauffement : Il conviendrait de le réaliser sur un châssis plus aéré ou même sous forme de blocs mono.
...Mais aussi, des avantages de cet ampli :
- Puissance 'confortable' ,
- Réponse étendue dans le grave,
- Amortissement relativement élevé sans CR (*) et constant,
- Faible THD du fait de l'étage de sortie retenu (charge répartie),
- Utilisation de tubes 'courants'
*La version présentée avait env 6dB de CR (destinée à relever le FA dans mon système) etque j'aurais du oter pour les écoutes d'ABLON...ceci peut expliquer les ressentis de Vincent. Il faudrait refaire une écoute sans CR
L'architecture de type Williamson avec des tensions d'alimentations élevées permet de 'driver' les finales avec un THD extrêmement faible.
L'étage final, avec sa répartition 1/3 Cathode et 2/3 plaque et polarisé en classe 'A' (Courant de repos entre 60 et 75 mA, - selon la clim de la pièce d'écoute
- Pour éviter les ennuis, je l'avais réglé à 60 pour la réunion) annule les harmoniques paires produites par les tubes efficacement.
En complément, le choix du point de repos permet de minimiser l'apparition de l'H3 à un taux extrêmement faible.
La répartition de la charge est aussi la condition pour avoir un amortissement convenable, les finales fonctionnant en mode 'pentode pure'.
Quelques détails sur cet ampli sur Audiyofan, là PPCR YPORT.
et photos prises à l'atelier :
Bien cordialement.
Comme le SPUD 'Etigues', cet ampli a été conçu pour offrir une réponse étendue avec un minimum de distorsions, même aux très faibles niveaux, et un facteur d'amortissement suffisant nécessaire aux enceintes pour basses actuelles....le tout dans un silence total et avec une puissance adaptée aux besoins des voies Grave.
Tout d'abord, hélas, quelques inconvénients :
- Le poids....
- L'échauffement : Il conviendrait de le réaliser sur un châssis plus aéré ou même sous forme de blocs mono.
...Mais aussi, des avantages de cet ampli :
- Puissance 'confortable' ,
- Réponse étendue dans le grave,
- Amortissement relativement élevé sans CR (*) et constant,
- Faible THD du fait de l'étage de sortie retenu (charge répartie),
- Utilisation de tubes 'courants'
*La version présentée avait env 6dB de CR (destinée à relever le FA dans mon système) etque j'aurais du oter pour les écoutes d'ABLON...ceci peut expliquer les ressentis de Vincent. Il faudrait refaire une écoute sans CR
L'architecture de type Williamson avec des tensions d'alimentations élevées permet de 'driver' les finales avec un THD extrêmement faible.
L'étage final, avec sa répartition 1/3 Cathode et 2/3 plaque et polarisé en classe 'A' (Courant de repos entre 60 et 75 mA, - selon la clim de la pièce d'écoute
- Pour éviter les ennuis, je l'avais réglé à 60 pour la réunion) annule les harmoniques paires produites par les tubes efficacement.En complément, le choix du point de repos permet de minimiser l'apparition de l'H3 à un taux extrêmement faible.
La répartition de la charge est aussi la condition pour avoir un amortissement convenable, les finales fonctionnant en mode 'pentode pure'.
Quelques détails sur cet ampli sur Audiyofan, là PPCR YPORT.
et photos prises à l'atelier :
Bien cordialement.