20/05/2015-07:13:44
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Cool !!
Merci Gérard.
En attendant, je voudrais revenir sur ce que tu disais au sujet des supercondensateurs..
http://www.supercondensateur.com/
cela semble intéressant, temps de recharge hallucinant, chargeur relativement simple à construire etc..
Coté tarif on trouve (Farnell) 1 F 5,5 v pour 9 euros..
Comment convertir en Ampére les Joules, et comment estimer le besoin ?
Phil.
PS : je viens de convertir mon systéme audiophile sur batterie en "full solar powered" avec un panneau solaire !
Zero Carbone, enfin presque..
Bonjour Philou,
Les super condensateurs 1F/5,5V sont incapables de fournir plus de quelques mA, ils sont destinés au maintien de tension pour les mémoires RAM.
Mais il existe des super condensateurs beaucoup plus performants, capables de fournir des milliers d'Amperes, et d'une taille plus conséquente, sous une tension de 2,5V seulement hélas....
Il en faut donc une ribambelle pour alimenter un ampli moyen.
Reste donc aux batteries plomb ou mieux, Lithium, elles sont suffisantes pour alimenter tes montages.
On en trouve sur la baie pour pas très cher.
Comme je l'ai déjà écrit, une alim a découpage fait quasiment aussi bien qu'une batterie quand il s'agit d'alimenter un ampli de puissance, l'évolution du marché démontre que c'est la solution choisie par les constructeurs sérieux.
Pour des montages moins gourmands en énergie, preampli (quand il est utile) ou DAC, l'alimentation sur accus de faible puissance peut présenter des avantages en matière de bruit et d'isolement par rapport au secteur, sur des systèmes audiophiles souvent trop fournis en appareils inutiles.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.