17/05/2015-18:06:38
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Gérard, désolé je n'ai pas trop compris ton explication, mais cà c'est parce que je ne suis pas électronicien !
Tu veut dire que le bruit d'une bat est lié à sa résistance interne ?
Et non pas au type de batterie utilisé ?
Basiquement, je me dit qu'une bat est une réaction chimique, donc cela produit du "bruit".
As tu essayé un (des) filtre(s), fait des mesures, et avoir conclu (à la mesure et à l'écoute) que cela ne servait à rien ?
Je remarque sur certains appareils HF (radio, émetteur..) fonctionnant sur bat ont des filtres spécifiques (que j'ai repris pour mon schéma), donc je me dit que cela pourrais éventuellement servir à qq chose.
Phil.
La résistance interne a une influence sur la tension vue par le consommateur de courant.
Une résistance interne élevée va provoquer une chute de tension proportionnelle au courant, qu'il est facile de calculer si on connait la RI.
Il ne faut pas oublier non plus que la RI dépend de l'état de charge de la batterie, elle augmente très sensiblement avec la décharge.
Mettre en place un filtre ou non dépend de ce qu'on a observé en examinant le comportement d'une alimentation a l'oscilloscope ou en examinant le spectre de bruit sur le signal de sortie.
Sur des appareils HF, les filtres servent surtout à éviter que les résidus de HF reviennent vers la batterie et les autres consommateurs.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.