T&S : des surprises, et des questions
#8
RE: T&S : des surprises, et des questions
Bonjour Pascal,

Les écarts que vous constatez sont normaux. Ils ne viennent ni de la mesure ni de LIMP mais de la variation de la souplesse de la suspension du haut-parleur. Au fur et à mesure que le haut-parleur fonctionne la suspension s'assouplie (le Cms augmente) et donc la fréquence de résonance diminue ainsi que les facteur de qualités électrique et mécanique. Au bout de plusieurs heures, la souplesse du haut-parleur reprend plus ou moins sa valeur d'origine.

La variation du Cms n'a pas d'impact sur le rendement (niveau sonore) et peu d'impact sur le volume de l'enceinte, l'accord du bass reflex et la fréquence de coupure. Pour s'en convaincre, il faut revenir aux paramètres mécaniques du haut-parleur.

Le rendement est : ns=rho Sd^2 (Bl/Mms)^2 / (2 Pi c Re). Le rendement est indépendant de Cms.

Selon Synder, le volume de l'enceinte est Vb = n Vas Qts^2, l'accord du bass reflex wb=0.39 ws/Qts, la pulsation de coupure w3=ws/(sqrt(n) Qts). Le Qms étant toujours supérieur au Qes, on peut confondre le Qts avec le Qes. Or nous avons :
- Vas Qes^2 = rho c^2 Sd^2 Re^2 Mms / (Bl)^4
- ws/Qes = (Bl)^2 / (Mms Re)

Ces deux termes sont indépendant de Cms. Ainsi le rendement ne dépend pas du Cms et le volume, l'accord et la fréquence de coupure en dépendent peu (ils en dépendent d'autant moins que le Qms est élevé par rapport au Qes).

Concernant LIMP : je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que LIMP ne calcule pas bien les paramètres du haut-parleur. C'est vrai qu'une méthode de type moindres carrés permet un meilleur ajustement mais les essais que j'ai fait montrent que les écarts sont très faibles.

A partir d'une même mesure de la courbe d'impédance, LIMP me donne sur un de mes Altec une fréquence de résonance de 24.03 hz. Avec un moindre carré, j'obtiens 24.01 hz. Par contre, un des avantage du moindres carrés et qu'il permet d'identifier également la valeur de la résistance de la bobine mobile. Ca peut être utile car les multimètres standards sont peu précis pour la mesure de faibles résistances. Mais si celle-ci est mesurée avec un pont, il n'y a pas beaucoup d'écart. Pour ce même haut-parleur la résistance mesurée est de 6.71 ohm et celle ajustée par moindres carrés 6.67 ohm.

Si vous voulez utiliser mes routines d'ajustement vous pouvez télécharger le fichier Mesure-HP.sce. Ce script calcule les paramètres de TS à partir d'une mesure d'impédance que vous pouvez exporter depuis LIMP. Pour utiliser ce script il faut d'abord executer celui-ci SciAudioBox.sci (fonctions utilisées par plusieurs autres scripts). Il vous faudra installer Scilab (logiciel freeware).

Cordialement

Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Messages dans ce sujet
T&S : des surprises, et des questions - par pvrx - 15/05/2015-16:59:12
RE: T&S : des surprises, et des questions - par jefourcade - 16/05/2015-07:23:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)