Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Ampli pour électrostatique
RE: Ampli pour électrostatique
Bonjour JR,
J'ai essayé avec un Quad405 (modifié alim SMPS) qui permet tout de même d'obtenir un niveau confortable sans distorsion audible.
Après tout, il sait driver des ESL, même s'il est prudent de le limiter à 50W.

Pour le grave, les HP d'origine sont un 25cm vers l'avant et un 20cm vers l'arrière, avec un filtre séparé pour chacun.
Sur le pdf joint, on peut noter la complexité du filtre dédié à la voie haute.

Je vais plutôt choisir un seul HP de qualité de 30 à 38cm monté en baffle plan replié pour conserver le principe du dipôle et alimenté en filtrage actif par un ampli en classe D ou un autre Quad405 (j'en ai une caisse) toujours avec une alim SMPS.
La courbe que j'ai relevée démontre une réponse assez linéaire, le creux à 400Hz et la bosse qui précède sont essentiellement dus a la position du panneau lors de la mesure, il était trop près du mur AR.
Selon un audiophile chevronné universellement connu sur le forum bleu, il est impossible d'obtenir un niveau réaliste avec ces panneaux électrostatiques, vi le rendement...
J'ai tout de même constaté un son vraiment très intéressant.
gérard
[attachment=10288]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
Ampli pour électrostatique - par escartefigue33 - 12/05/2015-10:03:13
RE: Ampli pour électrostatique - par raoul - 12/05/2015-10:39:38
RE: Ampli pour électrostatique - par JRBLUES - 12/05/2015-14:30:38
RE: Ampli pour électrostatique - par escartefigue33 - 12/05/2015-16:07:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)