11/05/2015-16:41:57
RE: Batteries qui font de la ziq !
philou a écrit :Cela me conforte aussi dans mon idée que de gros condos servent aussi à autre chose, que je ne sais pas expliquer
Mais certain type de bat permettent des courants instantanés plus important que d'autre, si pour le plomb c'est 10 pour le gel cela doit étre 50..
Gérard, ton fabricant n'a pas ces valeurs de courant instantané selon les types ?
Bonjour Philou,
Je sais que les batteries Cd-Ni ou Ni-Mh sont capables de fournir 50 fois leur capacité en courant instantané, pour le Lithium-Ion sans doute un peu moins.
Mais ce courant très important est évidemment limité par la taille des connexions.
Une batterie peut avoir ses bornes dimensionnées pour la décharge lente, comme les batteries au plomb gélifié.
Avec ces dernières, un court-circuit peut détruire la batterie.
Alors qu'une batterie Ni-Cd comme celle qui équipe toujours les Airbus est testée en décharge à 2000A, pour une capacité C5 de seulement 40Ah.
Ce qu'on oublie souvent, ce sont les supercondensateurs qui permettent de fournir beaucoup de courant instantanément, sans avoir les inconvénients des batteries.
Je suis persuadé qu'une batterie de ces condensateurs permettrait d'obtenir la même réserve de puissance qu'une batterie avec un poids et un coût très inférieurs.
Seul inconvénient : La faible tension de service, mais ils peuvent être assemblés en batteries comme les accus.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.