Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Merci PFB pour ta réponse. D'après ce que j'ai compris, ton régime de neutre différent des normes européennes pour les particuliers, puisque la suisse n'y est pas contrainte, devrait avoir un transformateur de distribution ou livraison qui te soit spécifique, au delà des câbles aériens.

Mais à la limite peu importe, je souhaiterais seulement que tous comprennent que chaque régime de neutre a sa logique cohérente et qu'il n'est pas question de les mélanger.

Ce que nous avons tous en commun est la terre (piquet, cadre, sa rondeur,...) et une norme de sécurité disant que toute partie métallique d'un appareil connecté au réseau accessible par le corps humain soit reliée à la terre, spécifiquement.
RCGV le fait indirectement par les câbles de modulation. Le risque est qu'il n'y a plus de mise à la terre soit lors d'un faux contact, soit lors de l'utilisation d'un appareil dans un autre contexte, cf son post N°8 de ce fil.

Mais j'avais une question dont j'ai trouvé la réponse au post N°5 de ce fil, celui de Julien, le deuxième paragraphe en gras, c'est là qu'un interrupteur peut être mis pour une certaine versatilité dans plusieurs systèmes.
En fait on aurait pu s'arrêter au post N°5 et à ton post N°13.

Cordialement,
Vincent
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique - par calivin - 08/05/2015-18:31:25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)