Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Bonjour PFB,

PFB a écrit :
calivin a écrit :- L' écran d'un TA sert à évacuer vers la terre l'énergie du couplage capacitif entre le primaire et le secondaire, donc à en diminuer son effet. Ceci dans les deux sens. Il agit à partir de ~ 40 Khz jusqu'au Mhz. 300 Khz étant la zone de fréquence où les parasites industriels sont les plus virulents.

En général et là cela va être la grosse surprise pour pas mal de monde, le générateur à vilains parasites ne se trouve pas dans l'usine toute proche mais dans l'ampli de puissance. Les filtres, les écrans, tous ces stratagèmes sont mis en place pour garder la merde à l'intérieur du boitier...

Ca me semble logique d'où l'évolution des façons de bobiner que tu indiques.

calivin a écrit :Une des bornes du primaire étant reliée au neutre, donc proche de la terre (par le transfo de quartier), l'écran doit donc être relié à la terre.

Précision, le neutre et la terre ne sont pas reliés " par le transfo de quartier" mais dans ton tableau de distribution ou selon les cas dans la prise murale.

En France pour les particuliers, on ne relie pas le neutre à la terre chez soi, sinon le disjoncteur différentiel (*) ne peut plus jouer son rôle. En suisse je ne sais pas, ils ont la réputation d'être assez neutre.
(*) Saute si la différence de courant entre la phase et le neutre, donc passant par la terre, est supérieure à une certaine valeur (30 ma).

30 ma parcourant le corps est mortel, j'imagine bien qu'il y a des dispositifs particuliers pour le milieu hospitalier ou certains, par définition faibles, sont branchés continuellement sur des appareils.

PFB
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique - par calivin - 07/05/2015-14:23:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)