Bonjour à tous,
J'ai continué les écoutes croisées pour caractériser les différentes configurations possibles.
Afin de pouvoir faire autant de permutations que nécessaires, un seul morceau est retenu : Misty par Tsuyoshi Yamamoto Trio sur TBM.
Le parc à bestiaux (chassis doré 5998 SE, en deux blocs PP 6C45) :
#1 PApassif > Sowter 3575 symétriseur > Hafler P4000
(configuration de référence)
Je résiste à la tentation de laisser passer tout le morceau voire le CD en entier, on n'est pas là pour rigoler.
#2 PAactif > Sowter 3575 symétriseur > Hafler P4000
(caractérisation de l'étage linéaire du Kanéda DC1)
- les notes du piano sont plus courtes
- les aigus du piano sont entourés d'un léger halo
- ça timbre plus bas, le son est un peu plus sourd, la contrebasse plus lourde
- on a un peu plus l'impression de "gros son"
- une atmosphère que je ne sais pas définir dans la config #1 a disparu, je crois que c'est la résonnance de la caisse du piano
#3 PAactif > Sowter 3575 symétriseur > entrée symétrique transfo d'entrée Preyale 6C45
Les caractérisques de l'étage linéaire du Kanéda semblent prédominer.
Un son un peu plat, pas très nuancé. Par rapport à la config #2 un peu moins d'agressivité peut-être.
Une ronfle assez sensible.
#4 PAactif > entrée asymétrique circuit symétriseur à nuvistor Preyale 6C45
Plus de niveau, d'où moins de ronflette. Mais rendu identique à la config #3.
Etonant, les mesures faites par Pascal montrent pourtant un affaiblissement du niveau en sortie de ce circuit !
#5 PApassif > Sowter 3575 symétriseur > entrée symétrique transfo d'entrée Preyale 6C45
Pas assez de niveau pour juger.
#6 PApassif > entrée asymétrique circuit symétriseur à nuvistor Preyale 6C45
Niveau juste correct avec les potards à fond. Presque aussi bon que la config #1 avec le P4000. On retrouve un bon équilibre tonal.
Les notes restent un peu plus courtes quand même. L'effet de percussion sur la frappe du piano est moins "creusé".
#7 PApassif > Preyale 5998 SE
On retrouve l'écoute du Hafler config #1, mais moins d'autorité, moins percutant. Une impression du recul du registre aigu. Faut dire qu'on n'a que 1,25 watts.
#8 PAactif > Preyale 5998 SE
On retrouve la même écoute qu'avec le 6C45, config #3 et #4. Plus silencieux. Les défauts semblent moins exacerbés.
Voilà, il me reste plus qu'à trouver un circuit qui permette une bonne adaptation des impédances entre le préampli et ces différents amplis, qui apporte du gain, qui soit transparent évidemment.
A moins de changer de préampli, avec un RIAA de même niveau que le Kanéda DC1, mais ce n'est plus le même budget ...
a+mitiés raoul
J'ai continué les écoutes croisées pour caractériser les différentes configurations possibles.
Afin de pouvoir faire autant de permutations que nécessaires, un seul morceau est retenu : Misty par Tsuyoshi Yamamoto Trio sur TBM.
Le parc à bestiaux (chassis doré 5998 SE, en deux blocs PP 6C45) :
#1 PApassif > Sowter 3575 symétriseur > Hafler P4000
(configuration de référence)
Je résiste à la tentation de laisser passer tout le morceau voire le CD en entier, on n'est pas là pour rigoler.
#2 PAactif > Sowter 3575 symétriseur > Hafler P4000
(caractérisation de l'étage linéaire du Kanéda DC1)
- les notes du piano sont plus courtes
- les aigus du piano sont entourés d'un léger halo
- ça timbre plus bas, le son est un peu plus sourd, la contrebasse plus lourde
- on a un peu plus l'impression de "gros son"
- une atmosphère que je ne sais pas définir dans la config #1 a disparu, je crois que c'est la résonnance de la caisse du piano
#3 PAactif > Sowter 3575 symétriseur > entrée symétrique transfo d'entrée Preyale 6C45
Les caractérisques de l'étage linéaire du Kanéda semblent prédominer.
Un son un peu plat, pas très nuancé. Par rapport à la config #2 un peu moins d'agressivité peut-être.
Une ronfle assez sensible.
#4 PAactif > entrée asymétrique circuit symétriseur à nuvistor Preyale 6C45
Plus de niveau, d'où moins de ronflette. Mais rendu identique à la config #3.
Etonant, les mesures faites par Pascal montrent pourtant un affaiblissement du niveau en sortie de ce circuit !
#5 PApassif > Sowter 3575 symétriseur > entrée symétrique transfo d'entrée Preyale 6C45
Pas assez de niveau pour juger.
#6 PApassif > entrée asymétrique circuit symétriseur à nuvistor Preyale 6C45
Niveau juste correct avec les potards à fond. Presque aussi bon que la config #1 avec le P4000. On retrouve un bon équilibre tonal.
Les notes restent un peu plus courtes quand même. L'effet de percussion sur la frappe du piano est moins "creusé".
#7 PApassif > Preyale 5998 SE
On retrouve l'écoute du Hafler config #1, mais moins d'autorité, moins percutant. Une impression du recul du registre aigu. Faut dire qu'on n'a que 1,25 watts.
#8 PAactif > Preyale 5998 SE
On retrouve la même écoute qu'avec le 6C45, config #3 et #4. Plus silencieux. Les défauts semblent moins exacerbés.
Voilà, il me reste plus qu'à trouver un circuit qui permette une bonne adaptation des impédances entre le préampli et ces différents amplis, qui apporte du gain, qui soit transparent évidemment.
A moins de changer de préampli, avec un RIAA de même niveau que le Kanéda DC1, mais ce n'est plus le même budget ...
a+mitiés raoul