Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ???
Bonsoir,

L'enthousiasme de Karel est vraiment communicatif.

Bon! Malheureusement, l'examen des Onken originaux que j'ai à la maison m'a permis de me rendre compte que faire une réplique à l'identique de ces pavillons est bien sûr possible, mais difficile et couteux.

Le mode de fabrication, ainsi que les cellules pas toutes identiques, ne rendent pas les choses simples et la prise de mesure est compliquée, car rien n'est droit. On doit presque obligatoirement passer par la confection de gabarit pour chacune des nombreuses pièces à fabriquer.

Quant à un démontage...

Il faut savoir qu'une fois rempli de sable, le poids total est d'environ 100kg, rendant ce pavillon extrêmement fragile et donc indéplaçable sans le vider. Ce qui veut dire que la qualité de l'assemblage ne souffre pas l'à peu près...

Déjà nombreux sont ceux qui ont essayé... Ils ont eu des problèmes!

Tout ça pour dire que chacun est libre de lancer sa fabrication personnelle sans être obligé de prendre le train de Joscad en marche, mais une bonne partie du difficile travail déjà fait sera à refaire.

Je comprends très bien l'impatience de certains pour ce type de projet pour la vivre moi-même pour d'autres projets, mais je pense vraiment qu'il ne peut être mené trop rapidement, les risques d'échec sont trop nombreux, et couteux, car les bois à utiliser ne sont pas bon marché.
On pourrait dire de ces pavillons, qui sont presque impossibles à trouver à la vente, même au bout de plusieurs années d'attente, qu'ils se méritent, et il faut faire preuve de constance dans son envie pour arriver au bout de l'aventure de leur reconstruction.

Le temps de trouver la compression pour un mariage réussi, par exemple!

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Onken 200 wood ; souscription pour une refabrication ??? - par gillesni - 06/03/2015-23:03:53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)