Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
J'en termine Dominique,

Je répète également et en toute quiétude que mes réflexions porte sur ta conclusion et conseils pour les utilisateurs de VOT uniquement et non sur la vidéo.
Peut-être que Jean HIRAGA a fait une découverte au quel cas je serais très heureux de l'étudier et de l'essayer, encore faut-il avoir les principaux éléments techniques de ce filtre, phasage et alignement. Cela peut faire l'objet d'un autre fil.

En ce qui concerne une VOT coupée en 12 DB à 500 Hz ( c'est plus tôt 600 Hz le standard, mais bon ) et 8000 Hz, il est intéressant de regarder comment se comporte le filtrage et la courbe de réponse, la phase et le groupe délai.

12 DB standard tous les HP's alignés et en phase.
C'est pas chouette mais cela s'écoute depuis des années et ça marche.

12 DB tous les HP's alignés mais le médium déphasé de 180°.
Oh surprise, c'est meilleur !

12 DB avec le médium retardé de 340 mm et en phase.
Là, c'est très mauvais et pourtant cela s'écoute aussi comme cela.

12 DB avec le médium retardé de 340 mm et déphasé de 180°.
C'est pas mieux voir moins bien.
Attention à l'échelle du groupe délai et de la phase, si on y regarde bien, les écarts sont pratiquement les mêmes à 500 Hz et deviennent très importants à la coupure haute. Les signaux carrés se dégradent

Conclusion
Avec ou sans inversion de la phase du médium et médium non aligné, le résultat est mauvais et cela était prévisible, toute proportion gardée car l'écoute ce fait comme cela depuis des lustres.
La bonne surprise est l'inversion de phase du médium système aligné.

Nous observons également que tous les paramètres interagissent entre eux ce qui est loin de rendre les choses faciles.

Je viens de faire 3 écoutes dans un espace temps très rapproché.

2 sur le même système non aligné et aligné en filtre en 12 DB pour la partie médium et aigu.
Il n'y a pas photo et le propriétaire a fait la même conclusion que moi.
Puis 5 jours plus tard, j'était chez moi avec un système complétement aligné.
Au bien sûr, les basses et le bas médium du système à Dom86 me manquent énormément tellement s'était bon.

Mais et pour en avoir discuté avec Dom86, les commentaires de Gilles serait ceux que j'aurais également donnés pour un système totalement aligné.

J'en ai terminé.

Eric
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par EBA - 12/01/2015-23:00:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)