Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Jimbee,
J'avais sauté ton message.
J'ai justement ce dont j'aimerais avoir confirmation. Le système est-il aligné à la mesure, sur les impulsions, ou à l'écoute. Je crois en effet que ce type de filtrage est le seul que l'on peut aligner sur l'impulsion. Par contre, Gilles est en transition vers des filtres Kaneda, et là, je crois que l'alignement calé sur l'impulsion pourrait monter ses limites...
D'après ce que j'ai compris, meme avec du 6db, si on se cale sur l'impulsion, on a bien 90° de déphasage et le retard qui va avec.
Est-ce bien correct ?
Cordialement,
Dominique T
Bonjour Dominique,
En accord avec Gilles, les systèmes filtrés en IIR classiques s'alignent sur les départs d'impulsions ( sauf "Q.O." )
mais en FIR, plus parfaitement si les voies sont linéarisées en temporel et filtrées en lin phi ( ex: convolution / rephase ) l'alignement est sur les sommets d'impulsions.
C'est ce qui permet aux pré et post ondulations des impulsions propres au FIR, symétriques et dont le contenu spectral est dans la zone de recouvrement , de s'annuler.
La finition précise du calage se faisant avec la mesure de la courbe de phase.
Pour le 6 dB / oct, les voies sont à 90° l'une de l'autre, chaque voie a du retard de groupe mais l'avance de phase de la voie haute est complémentaire du retard de phase
de la voie grave de manière à ce que le retard de groupe de la somme soit nul,
alignement IIR, donc au départ des impulsions.
crd