16/12/2014-13:24:12
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour à tous,
Elle agit plus particulièrement dans le bas du spectre ainsi que sur l'impact et la dynamique générale !
En fait techniquement cette capacité s'appelle " Ci "et Francis Ibre en décrit très bien le fonctionnement dans son livre sur l'annulation du bruit résiduel en SE !
Meilleures salutations. Tony
M_Roggero a écrit :On qualifie alors, parfois, cette dernière capa de « transversale » et c’est ainsi qu’elle peut s’avérer subjectivement la plus bénéfique.Oui absolument cette capacité dite " transversale " et bénéfique sur tout les montage SE elle est indépendante de la valeur de Ra !
Elle agit plus particulièrement dans le bas du spectre ainsi que sur l'impact et la dynamique générale !
En fait techniquement cette capacité s'appelle " Ci "et Francis Ibre en décrit très bien le fonctionnement dans son livre sur l'annulation du bruit résiduel en SE !
M_Roggero a écrit :Il existe une formule ultra simple d’estimation de la valeur de cette capa transversale atténuant le ronflement, fonction du gain et de l’autre capa à la masse. Ici ma mémoire me joue un tour...la Formule est Ci = Ck/u
M_Roggero a écrit :Ainsi pour mes SE-845 (HT env.1,1 KV) je me suis expérimentalement arrêté sur 2,2 µF (2,5 KV/S). Mais cette valeur ne constitue pas un exemple, elle peur varier assez fortement selon l’ampli..Sur mes Blocs monos 300B à 600Vdc elle est de 10uF !
M_Roggero a écrit :Par contre l’apport qualitatif, du point de vue musical, de cette capa transversale est souvent marquant.Oui, je confirme ! Toutefois dans le cadre d'un SE qui n'alimente que des compressions avec une infinitésimale puissance je doute de cet apport soit marquant ! faut essayer...
Meilleures salutations. Tony