Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Philou a écrit :Poreux, fibreux, ne pourrais t on pas classer les matériau selon qu'il posséde un squelette ou pas ?

Et bien non, malheureusement... Car dans le premier cas, la structure est solide et considérée comme indéformable, et la on peut appliquer tout ce qui a été si bien étudié et modélisé jusqu'à maintenant pour expliquer et évaluer la dissipation. Alors que dans l'autre, la structure est souple, et se déforme en fonction de ce qui la traverse. Elle est alors dite réactive, et a ce moment la, on ne peut plus expliquer la totalité de l'absorption en utilisant les formules employées dans le cas des matériaux poreux...

Quoi qu'il en soit, il faut recentrer le débat sur le problème rencontré par notre ami Andychris, qui lui doit s'en moquer un peu de savoir pourquoi la fibre de verre ne doit pas être considérée comme un matériau poreux Big Grin Encore une fois, c'était pour éviter ce genre de tergiversations que j'avais vulgarisé la réponse sur le comportement de la laine de verre. On peut en discuter, mais dans un autre post je pense... Smile

Citation :Ondes stationnaires, on en revient au post 13..
La solution de(s) la planche(s) façon fromage suisse semble efficace, non ?

J'aurais dit au post 10 moi, mais soit... La planche façon fromage pourquoi pas, je n'ai jamais essaye. Je me contente d'essayer d'éviter d'avoir des caisses plus profondes que hautes, et d'utiliser de l'absorbant, et j'ai toujours été ravi.

Citation :Ajouter de la laine de verre diminue le volume (squelette ?), donc nécessite de refaire l'accord du BR.

Alors la j'avoue que ce n'est pas super instinctif, mais quand on ajoute de la laine de verre, on augmente (virtuellement bien évidemment) le volume de la caisse. Cela dit ce que tu as dit concernant l'accord du BR reste vrai, et il faut en effet le contrôler/ajuster.

Dul.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - par Dul - 17/10/2014-10:27:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)