Alimentation "field coil" pour HP à excitation
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation
castellu a écrit :Salut Pierre-François,
il y a un morceau de ton passé qui est toujours à la maison Shy
(1005B et 515C...).

Rappelle moi cela fait quoi 15ans?

castellu a écrit :Par rapport aux anciens Altec alnico que tu avais avant, les field coils se différencient comment subjectivement ?

C'est plus linéaire, le matos Altec est quand même développé pour le maximum d'efficacité, cela gueule assez facilement.

Ces répliques Altec sont très linéaires, le HP de basse 415 a une courbe d'impédance qui ne remonte pas, il n'est pas inductif en HF. J'ai peut-être 13 Ohms à 4kHz, 6 ohm nominal.

La chambre et son pavillon sont utilisables sans filtrage spécial de 800 à 10kHz.

Simple et efficace.

Question qualité sonore, c'est difficile à dire, mais une 802 tangerine dans un pavillon style klangfilm sera plus incisive plus directe. Le petit multicellulaire et sa copie de 801 est plus gras, plus mou tout en étant plus fin c'est le moins démonstratif mais il sait surprendre. C'est assez difficile à mettre en défaut. Le couple 811 et sa chambre 802 nécessiteront un filtrage adéquat pour calmer la bête et être écoutable.

Le 415 qui est un HP ressemblant à un 515 (membrane tout papier, spider canevasit) il est bcp plus stable que les vieux 515 que j'ai pu avoir. Il y a tirs quelques petites distortion et buzz par-ci par-là mais dans l'ensemble c'est un très bon HP de médium qui fait un peu de grave et qui file de façon tout à fait honorable jusqu'à 800Hz.

Au final c'est pas trop mal cela ressemble à un 15A mais sans l'air qui pousse dans ce médium si particulier.

Ces temps-ci je joue avec l'alimentation des excitations, j'essaie des trucs. C'est à se demander si c'est bien chaque fois les même HP's. Par exemple, j'ai rajouté 3 selfs, je perds 5% de la tension, mais j'ai l'impression que cela joue plus fort et moins rugueux que son voisin. A suivre...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Alimentation "field coil" pour HP à excitation - par PFB - 14/10/2014-21:26:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)