Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
pvrx a écrit :Ça dépend évidemment de la taille de la fenêtre!
Les points nodaux dû à des fréquences inférieures à 200-300Hz sont présent dans la réponse impulsionnelle, quelque soit la longueur de la fenêtre. Ils dépendent de la longueur d'onde et de l'environnement. Tu arriveras à couper ces réflexions qu'à partir d'un certain temps, c'est à dire à partir d'une certaine longueur d'onde et de la discrimination de ton système de mesure (bruit, résolution binaire, etc..).

Tout ça pour dire qu'en dessous d'une certaine fréquence les résultats de mesures sont à prendre avec des pincettes.

pvrx a écrit :On cherche de l'anéchoïque quand on veut isoler la RI de l'environnement.
Juste mais la pseudo anéchoïque, on peut supprimer une partie du bruit par exemple avant l'impulsion, des réflexions parasites après, mais la réponse impulsionnelle reste entachée de bruit et de réflexions basses fréquences proches comme le sol.

pvrx a écrit :Si au contraire on veut regarder l'influence de l'environnement, on allonge la taille de la fenêtre, et on la porte à 1 seconde, au moins, ce que je suggérais plus haut. C'est une excellente manière de voir apparaître les résonances, qui se traduisent par des raies verticales, ou des réflexions, qui se traduisent plutôt par des lignes horizontales, sauf si on paramètre la restitution en nombre de périodes.
Je maintiens donc ma suggestion de regarder de près ces aspects en allongeant la durée de la fenêtre d'analyse.

Oui mais avec le waterfall reçu à part le 50Hz et le 100Hz le seul truc bizarre est cette persistance au dessus de 400Hz probablement une grosse distortion, qqch qui buzz.

A mon avis les graphs de réponse en fréquence en dessous de 300Hz sont probablement entaché des réflexions du à l'environnement. J'aime bien faire des mesures posé sur mon canapé, soit l'opérateur si tout va bien, soit le HP histoire de bouffer une partie des réflexions...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ? - par PFB - 12/10/2014-23:40:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)