12/10/2014-13:01:15
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :Bonjour
Enfin quand je dis forte, c'est a dire qu'a la main on sent que c'est a cette fréquence que quelque chose se passe dans la paroi et ça correspond a ce qui me gène a l'oreille.
Quand tu parles de mettre de la thibaude a mi-hauteur, c'est a dire parallèle derrière le HP au plein centre de la caisse ? doit-elle obstruer toute la surface ? De la laine de verre pourrait-elle faire l'affaire ? Mais quelle épaisseur pour ces matériaux ? J'ai aussi de la laine de roche un peu rigide qui était utilisée dans des panneaux abat-son.
voila donc le waterfall et spectro, mais je ne sais pas si le paramétrage est bon car je n'arrive pas a joindre le fichier rew il est trop gros
C'est vrai que les fichiers REW sont très lourds.
Pour le paramétrage des Waterfalls et spectrogrammes, il faut jouer sur la lonhueur de la fenêtre (l'allonger à 1000ms), et sur le "scale range", à passer au moins à 40dB.
Ce que l'on voit :
1. Une raie nette et étroite à 50Hz, et son harmonique à 100Hz. Sans doute le secteur, tu as dû faire les mesures en laissant le PC sur son alim secteur, il vaut mieux la débrancher.
2. Pas de vraie raie à 290Hz, mais il faut modifier un peu les paramétrages pour voir un peu plus loin.
3. De vraies raies à 70, 85, 120Hz, modes de salle probables.
4. Une vraie raie vers 430 Hz, à élucider. Celle-là est sans doute gênante.
Pour la thibaude, il faut en mettre là où se forment les ventres de vitesse, c'est-à-dire au milieu de la caisse. Typiquement une grosse boule en plein milieu.
Pascal