21/09/2014-17:40:10
RE: Efficacite des haut-parleurs.
pipouy a écrit :(...)
Le seul haut-parleur de grave pouvant réellement produire du 36Hz (environ) a 100dB 1watt 1metre en radiation directe est un 54cm dans un cabinet bass-reflex accordé à la frequence du hp. (...)
Et encore...Si tu en connais un, je demande à voir.
Un HP de 54 cm a inévitablement une masse mobile importante qui permet de descendre bas mais pas de faire du niveau. Même avec un moteur monstrueux avec un B/L de 30 ou plus, ça va être impossible. Voir le 21" de chez Beyma dont les mesures sont généralement réputées honnêtes : http://www.beyma.com/products/lowmidfreq...121PW14FE8 On est encore loin du compte et le montage en enceinte ne va pas changer grand chose.
Il faut déjà un sacré pavillon de grave avec un sacré moteur sur le HP monté dedans (voir même 2HP en parallèle) pour arriver à tirer 36Hz/100dB.
Il faut aussi savoir ce que signifie "à 1W/1m"
Si un constructeur fait un HP de 4 ohm et qu'il lui met 2,83V pour mesurer la sensibilité, il gagne déjà 3dB. Il faudrait qu'il fasse la mesure avec 2V, c'est à dire 1W rapporté à l'impédance du HP mesuré puisque 2,83V c'est pour un HP de 8ohm. P=U2/R oblige. Idem si le HP fait 16 ohms et est annoncé avec une haute sensibilité: dans ce cas, le fabriquant aura logiquement mesuré avec un signal de 4V. Pour une enceinte HR qui fait 4 ou 8 ohm, il faudra en tenir compte si on n'est pas en multi-amplification.
C'est comme ça que je m'étais fait avoir par l'extraordinaire tweeter plan SA 8535. Il est donné pour 103 ou 105dB. En fait son impédance fait presque 16 ohms et le rendement est donc donné pour pas loin de 4V (donc l'équivalent de 2W pour une enceinte 8 ohm ou 4W!! pour une enceinte 4 ohm). Dans mon système de 4ohm à l'époque, le SA 8535 manquait de rendement.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)