Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour,

Je suis passé d'une version "traditionnelle" mono où j'ai successivement essayé différents amplis "audiophiles", à une version active basée sur le DCX2496. Je peux vous dire que pour moi, l'époque héroïque est définitivement révolue où l'ampli-préampli (ou le préamp tout seul précédant un ampli sans aucun réglage) devait tout faire avec un bouton de volume, un autre pour l'aigu et un dernier pour le grave.

Actuellement j'utilise un pré DIY réduit à ses deux fonctions essentielles: le sélecteur de source (il y en 6) et un potard de volume : en dehors de ces deux choses, seuls des cables monobrins en cuivre verni peuplent la boite vide. La transparence est parfaite.
- Pour les CD, j'utilise deux entrées : un ancien Marantz 63-SE et aussi un lecteur BlueRay Panasonic acheté avec la télé.
- L'entrée platine vinyle est précédée d'un pré-phono Cambridge 651P
- Pour l'ordinateur, j'ai une carte son Sound Blaster THX de chez Creative Labs
- Pour la télé , une liaison câble simple

Derrière, j'ai du Behringer : le DEQ2496 pour les ajustages sonores, et le DCX2496 pour les filtrages.
Pour alimenter les tweeters JBL 2405 j'utilise maintenant un minuscule ampli Lepai.
Pour les compressions Altec 288 j'utilise un FiiO A1.
Pour les 416-8b, j'utilise un Topping TP60.
Vive le (très) haut rendement !

J'ai utilisé la fonction RTA du DEQ pour les corrections de pièce, et j'ai compensé les différences de rendement des voies sur le DCX.
Je peaufine légèrement grâce aux potards de volume de chaque ampli, selon besoins ponctuels .
Cela n'a jamais été aussi facile d'obtenir le son souhaité : que ce soit en clarté, en détails, en impact, en profondeur... ce système me satisfait mieux que les anciens amplis utilisés en actif (8w Le Monstre, monotriodes 6B4G, 20 w l'Audiophile).
C'est pourquoi ils prennent aujourd'hui la poussière à côté de l'ancien préamp SRPP Anzaï.
Sans doute que je les réveillerai lorsque je me mettrai à essayer des systèmes ultra minimalistes : une source avec volume, un ampli, un large bande sur un baffle plan, sans rien d'autre...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié - par Les Amis du Son - 11/09/2014-14:56:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)