21/08/2014-04:22:34
RE: Ou est la vérité?
Bonjour a vous tous. Comme tu t'en doutes jys, la veracite d'une reproduction repose sur la lineairite de l'ensemble qui reproduira ce qui est enregistre, quel-que soit le support ex: ruban, vinyle, cd et fichier etc... Encore faut'il que l'enregistrement respecte (le mieux possible) la musique enregistree. Pour commencer, il faut (si possible) avoir une bonne source, un bon ampli, pas necessairement le plus cher mais un bon, ensuite une excellente paire d'enceintes; une bonne paire d'enceinte, c'est a ce moment que le plus gros probleme commence. Comme vous vous en doutez, ce sont les enceintes qui causent le plus d'ennuis, c'est pour cette raison que les enceintes doivent etres (si possible) de la plus haute qualite. Naturellement, la piece d'ecoute doit-etre elle-aussi de tres bonne qualite afin de ne pas (trop) nuire aux enceintes etc... Pourquoi les enceintes causent'elles tant d'ennuis? Tout d'abord, un ampli a vide (meme pas cher) mesure a l'oscilloscope se comporte admirablement avec un signal audio ordinaire sur toute la bande audible, c'est en charge que les problemes commencent, ce sont les enceintes qui donnent des problemes sur la plupart des amplis a cause de l'impedance variante (de celle-ci) avec la frequence, qui donne egalement du fil a retordre avec la contre-reaction des amplis (sans compter les rotations de phase du diviseur de frequences). C'est l'enceinte qui fait le plus distorsionner l'ampli, c'est pour cette raison qu'il existe des mariages plus-ou-moins heureux entre les enceintes et les amplis, sans oublier les cables, qui jouent (eux-aussi) sur la contre-reaction des amplis. Le preampli est aussi affecte par le probleme que represente la charge d'entree des amplis et des cables, qui tous, reagiront (eux-aussi) avec la contre-reaction (si il y a contre-reaction) de l'etage de sortie du preampli. Sans contre-reaction, tout ampli se destabilise sous la charge et devient non-lineaires, sans compter la non-lineairite d'une bonne majorite des enceintes sur le marche. Si l'ensemble du systeme de son et de la piece sont lineaires a plus-ou-moins 1 a 2 dB, ce qui fait 2 a 4 dB d'ecart (max), la on peut parler d'une tres bonne lineairite d'ensemble et c'est a ce moment que le systeme peu commencer a reproduire une bonne veracite de reproduction. Je sais, c'est pas facile d'atteindre certains chiffres de lineairite, c'est pour cela qu'il est souvent preferable de ne pas trop en demander, pourvu que l'ensemble sonne assez agreablement, c'est ce qui importe le plus. La lineairite n'est pas une question de gouts personnels, seulement une reference sur qui on peut compter. Si une personne me dit: je sais que mon systeme n'est pas de la meilleure qualitee mais j'aime le son, je respecte son choix. Certaines personnes n'aiment pas un systeme trop lineaire et preferent avec de la coloration, d'autres tres lineaire, les gouts ne se discutent pas. Une veracite de reproduction parfaite (plus-ou-moins 0dB minimum ou plus-ou-moins .5dB, soit 1dB max d'ecart), un reve tres tres difficile (voire impossible) a atteindre. Meme la musique en direct ne respecte pas (a cause de la piece etc..) des chiffres aussi bas. J'ai deja entendu une guitare dans une chambre sourde, c'est neutre (on entend les defauts de la guitare) mais pas aussi joli que dans un bon studio ou dans un salon. Bien a vous. Charles.