14/08/2014-07:30:34
(Modification du message : 14/08/2014-07:31:43 par Charles Fortin.)
RE: Les noyaux magnétiques et bobinages
Bonjour a vous tous. Julien, je vais essayer de te repondre le mieux possible. Tout d'abord, le type d'acier utilise le plus couramment pour le noyaux des transfo en tout-genre est l'acier M4, environ 10 a 15 milliemes d'epaisseur. Comme plusieurs s'en doutent, la presque totalite de l'acier pour noyaux contient du silicium, du nickel et un peu permaloy mais la recette peut varier selon les besoins du manufacturier. Les noyaux contenant un pourcentage de permaloy plus eleve, seront en mesure de monter plus haut en frequence que les noyaux standard mais le prix peut en decourager plusieurs. L'acier M4 fera merveille avec un filtrage en pi d'une alimentation lineaire ordinaire 50Hz, pour celles a decoupage, on devra employer de la ferrite ou noyaux du meme type. Depuis 1997 on commence a utilise de l'acier amorphe dans la fabrication des noyaux des transformateurs de distribution et on obtient une réduction de 80% des pertes à vide (de fer), plus cher que l'acier M4 mais vue-qu'on peut utiliser des toles d'amorphe plus epaisses que celles d'M4, on peut reduire l'ecart de prix, mais je ne connais pas le pourcentage reel. Plus les toles sont minces, plus on reduit les courants de Foucault, les pertes a vide etc.., c'est vrai pour tout les types d'acier employes dans la fabrication de n'importe-quels transfos, j'en ai fait l'experience. Plus les selfs sont grosses, meilleur sera le rendement, c'est comme les gros transfos, c'est plus facile d'atteindre un rendement de l'ordre de 95 a 99% mais elles sont cheres et lourdes. Le bobinage avec du fil litz concerne seulement l'effet de peau a haute-frequence mais n'a aucun effet sur les pertes a vide, par-contre, a haute-frequence, on peut reduire les pertes de cuivre en diminuant la taille du bobinage et par le fait-meme, la taille du transfo sans trop sacrifier le rendement. Je m'arrete la. Bien a vous. Charles.