12/07/2014-19:47:24
RE: HP 12" avec Qts élevé ?
Bonsoir Alain,
Pas bien compris ton dernier message..
Je n'ai pas d'explication claire à ce sujet, car je n'ai pas de formule magique..
Des hp à Qts élevé peuvent bien fonctionner en BR, et des hp à Qts bas peuvent bien fonctionner en clos.
Seule l'expérimentation pratique permet de savoir et de trancher.
Pour revenir au sujet du grave en baffle plan, il faut (en passif, sans correction, et sous environ 200 hz) :
un Qts élevé
une Fs assez basse (mais pas seulement trés basse, une Fs de 20 hz ne fera peut étre pas plus de grave qu'une Fs de 45 hz)
un Vas le plus élevé possible pour linéariser la courbe
un Le trés faible pour l'impulsion
Mms faible pour la dynamique et la sensibilité
Phil.
Pas bien compris ton dernier message..
audiotechno a écrit :Ce ratio n'est donc pas clair pour moi puisque j'ai lu que lorsqu'un un ratio est < 40 le HP devrait être monté en clos ! Ce qui est un comble pour l'Eminence Alpha 15 dont le ratio est de 32,5 (Fs = 41 Hz et Qts = 1,26) !!!
Je suis donc preneur d'une explication claire à ce sujet.
Je n'ai pas d'explication claire à ce sujet, car je n'ai pas de formule magique..
Des hp à Qts élevé peuvent bien fonctionner en BR, et des hp à Qts bas peuvent bien fonctionner en clos.
Seule l'expérimentation pratique permet de savoir et de trancher.
Pour revenir au sujet du grave en baffle plan, il faut (en passif, sans correction, et sous environ 200 hz) :
un Qts élevé
une Fs assez basse (mais pas seulement trés basse, une Fs de 20 hz ne fera peut étre pas plus de grave qu'une Fs de 45 hz)
un Vas le plus élevé possible pour linéariser la courbe
un Le trés faible pour l'impulsion
Mms faible pour la dynamique et la sensibilité
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26