Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
RCGV a écrit :Peut être, mais il faut bien une référence, sinon ça ronfle. Et cette référence à la masse doit exister car on risque l'inversion de phase par rapport à l'enregistrement, une chance sur 2 en fait.

La ronflette est un sujet sans fin, plein de croyances et de gri-gri, ou les plus fous coupent même des prises de terre.

La ronflette se combat efficacement en symétrique, en asymétrique c'est plus difficile. La ronflette en symétrique se combat en torsadant les fils. C'est tellement simple que dans le théâtre ou je bosse on monte des plateaux avec des centaines de mètres de câble sans ronflette. Il y a juste un bzzzz dû au 200kW de variateurs d'éclairages et autres PAR-led qui créent des perturbations capacitives.

Le problème du câble symétrique c'est qu'il doit être torsadé, le choix et donc limité.

Entre ma platine et mon préampli j'ai 3m de câble, en asymétrique c'est techniquement mauvais, 30dB de moins en symétrique torsadé. Et là j'ai monté un transfo externe avec du mogami (non torsadé) c'est juste limite.

Dès que l'on fixe une référence entre plusieurs appareils c'est la porte ouverte à des problèmes si l'on a pas de stratégie de masse et de terre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)