Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono?
pipouy a écrit :Mais le fait que le préphono soit uniquement stéréo est-il un inconvénient?
Je voudrais changer le mien qui possède une touche mono/stéréo, mais le marché est limité avec ce genre de commodité.

Cela dépend de tes habitudes d'écoute, certains préfèrent l'écoute en mono avec une seule enceinte, d'autres écoutent en mono avec 2 enceintes.

Ensuite cela dépend du routage de ta chaine de lecture, certaines cellules mono sont câblées gauche, d'autre à droite et j'ai encore vu des mono dont le signal file à gauche et à droite.

Puis de la cellule elle même, une vraie cellule mono aura ces armatures en + par rapport à la surface du disque et uniquement des bobines verticales . Une cellule stéréo en X.

En général le bouton "mono" "stereo" court-circuite le canal gauche et droite.

Donc selon ton équipement l'effet ne sera pas le même. J'ai même rencontré des systèmes ou lorsque l'on passait en mono le son disparaissait, suite à l'inversion d'un canal.

Tu peux faire un test tout simple du contact du diamant contre le disque. Lorsque tu descends le bras de lecture, la cellule touche le disque, une cellule mono fait un petit poc car elle ne capte qu'un signal latéral, une stéréo fait boum, une stéréo vendue pour une mono fait boumm également.

Si tu désires des fonctions étendues, tu peux te fabriquer un sélecteur, ou acquérir un Selector Switch de TDL un http://www.tdl-tech.com/data415.htm

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quelle est l'importance pour un pré phono de faire mono? - par PFB - 10/07/2014-11:10:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)