06/07/2014-08:49:47
RE: Supertweeters
Bonjour à tous,
Un super tweeter, quel que soit sa technologie, amène un plus indéniable, aux mesures (pas à 1m...), et surtout à l'écoute.
Le fait d'avancer (moi-même à une époque...) que l'oreille (même et surtout à nos âges...) ne perçoit plus ces fréquences, ou que les enregistrements, en analogique et surtout en numérique, statistiquement ne contiennent quasiment plus d'information à ces fréquences, n'est pas le problème.
Le fait est que l'enveloppe sonore d'un instrument par exemple, est extrêmement complexe, et est formée d'une combinaison d'éléments qui interagissent (attaque, maintien, chute); de ce fait, et beaucoup l'on perçu, le grave influe sur la perception de l'aigüe et l'aigüe sur le grave (notion d'attaque...).
Bref !
Tout ceci n'est pas aisé à mettre en œuvre, notamment pour conserver une bonne homogénéité et une bonne ponctualité...
Pour ma part, j'ai une prédilection pour les "true ribbon", coupés très haut (au-delà de 15 khz), coupés trop bas cela "zézaille" un peu ou se matifie; problème de couplage de technologie (couleur tonale), de poids de membrane, de phase...
Voir du côte de Pioneer : PTR-7,9,10,100, ou 4; Raven...
L'adjonction d'un pavillon, même à ces fréquences est un plus sensible.
Voir du côté de Decca-Kelly ou Gamma...
D'autres technologie sont excellentes aussi :
- les "isodynamique" Matsushita-Technics th1000,800...
- les "blatthaller" : Heill
- les "rubanoïd" : Lineaum
Mais dans ces deux derniers cas je crains que l'on perde en définition.
- Certains cônes : Audax tw8B, et oui !
Je rêve aussi, comme certain, de tâter du "plasma"; sur le papier cela paraît exceptionnel, notamment en matière d'attaque, mais là, la bourse ne suite plus trop : Accapela, Corona.
Je m'en fabriquerais peut-être un, un de ces jours.
http://www.plasmatweeter.de/plasma.htm
A+
Un super tweeter, quel que soit sa technologie, amène un plus indéniable, aux mesures (pas à 1m...), et surtout à l'écoute.
Le fait d'avancer (moi-même à une époque...) que l'oreille (même et surtout à nos âges...) ne perçoit plus ces fréquences, ou que les enregistrements, en analogique et surtout en numérique, statistiquement ne contiennent quasiment plus d'information à ces fréquences, n'est pas le problème.
Le fait est que l'enveloppe sonore d'un instrument par exemple, est extrêmement complexe, et est formée d'une combinaison d'éléments qui interagissent (attaque, maintien, chute); de ce fait, et beaucoup l'on perçu, le grave influe sur la perception de l'aigüe et l'aigüe sur le grave (notion d'attaque...).
Bref !
Tout ceci n'est pas aisé à mettre en œuvre, notamment pour conserver une bonne homogénéité et une bonne ponctualité...
Pour ma part, j'ai une prédilection pour les "true ribbon", coupés très haut (au-delà de 15 khz), coupés trop bas cela "zézaille" un peu ou se matifie; problème de couplage de technologie (couleur tonale), de poids de membrane, de phase...
Voir du côte de Pioneer : PTR-7,9,10,100, ou 4; Raven...
L'adjonction d'un pavillon, même à ces fréquences est un plus sensible.
Voir du côté de Decca-Kelly ou Gamma...
D'autres technologie sont excellentes aussi :
- les "isodynamique" Matsushita-Technics th1000,800...
- les "blatthaller" : Heill
- les "rubanoïd" : Lineaum
Mais dans ces deux derniers cas je crains que l'on perde en définition.
- Certains cônes : Audax tw8B, et oui !
Je rêve aussi, comme certain, de tâter du "plasma"; sur le papier cela paraît exceptionnel, notamment en matière d'attaque, mais là, la bourse ne suite plus trop : Accapela, Corona.
Je m'en fabriquerais peut-être un, un de ces jours.
http://www.plasmatweeter.de/plasma.htm
A+
GOTO SG 38WNS charge close 580l, GOTO SG505 DX pavillon SATO, ALE 4550 DE pavillon ALE EX800, tweeters ALE 1750DE + GOTO SG16TT + super tweeter ruban Gamma VLD13.