Dominique-Tanguy a écrit :J'écoute en mono, et stéréo, et je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait confronter l'un à l'autre...
Ce n'est pas la confrontation qui est intéressante, c'est la richesse des prises mono et la quantité qui est étonnante. Après qu'on ait bourré le mou aux consommateurs avec la stéréo c'est de bonne guerre et cela a continué et cela continuera avec d'autres nouveautés.
Il y a un style associé à une période "mono" qui à traversé les périodes et qui est devenu un standard.
Dominique-Tanguy a écrit :C'est la reproduction sur nos en enceintes qui est stéréo, ou 5.1...
Le 5.1, vu que je bricole un peu le son on m'invite souvent à venir écouter des systèmes multi-canaux. Et généralement quand je repars le système fonctionne en mono, simplement parce que cela marche mieux pour une plus grande partie de l'audience et que les pschiiit pschitt cuit-cuit des canaux arrières n'apportent pas grand chose. Pour un peu qu'on soit assis tout proche un HP arrière c'est la cata. Il n'est même arrivé d'aller choisir une paire de behringer active auprès du marchand de sono du coin, d'en filer une à chaque voisin de mon bled qui ont revendu leurs systèmes multi canaux illico et qui sont enchantés de la simplicité, de la solidité et de la qualité de leur HC.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.