Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé?
Salut,

Tu tombes très bien !!
Je suis exactement de ton avis et depuis longtemps, je me fais ''charrier'' par mes petits camarades audiophiles, qui prétendent qu'on a deux oreilles, et qu'il faut donc de la stéréo.

Il y a plusieurs années, dans un très petit appartement parisien je ne m'en sortais plus avec les Onken. Un jour, j'ai décidé d'essayer une seule enceinte en mono.
Et là j'ai été conquis par le côté simple et immédiat de la musique.

Depuis j'en suis resté à un seul canal, d'autant plus que mes HP on énormément grossi et que je ne peut plus en positionner deux dans le salon !!

Je suis de ton avis, dans la plupart des cas, la stéréo est une manip électronique d'ingénieur du son qui n'a qu'un rapport assez éloigné avec la réalité.

De plus, pour des environnement domestiques classiques, dans la plupart des cas,, l'image stéréo est pauvre voire totalement due aux réflexions sonores dans la pièces, qui existent toujours mais qui font encore plus de dégât sur une diffusion stéréophonique.

En jazz (ou classique) et surtout sur de petites formations, la vrai mono est très souvent bien meilleure subjectivement qu'une stéréo mal contrôlée, voire carrément artificielle (combien de disques de jazz avec la batterie mixée à gauche en général et qui revient au centre et occupe tout l'espace pour le solo !! )

Le chemin royal c'est la cellule Pierre Clément pour des vinyls mono, un must.

PS : pour écouter des disques mono de gravure récente (repressage, rééditions...) il vaut mieux utiliser une cellule stéréo bridgée en mono ou une cellule mono avec souplesse latérale et verticales, car les gravures mono 'modernes' sont réalisées avec des équipements stéréo et il y a toujours un peu de modulation parasite verticale... ça évite donc de raboter ses disques.

Julien
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le mono en vinyle est-il vraiment du passé? - par Julien - 10/06/2014-08:23:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)