02/06/2014-21:39:56
RE: TAD+ALTEC+GRENIER et cie
PFB a écrit :Bonjour,
Effectivement c'est assez curieux cette disposition des pavillons multi-cellulaires verticale.
Après le doublet acoustique c'est bien mais j'ai vu une solution à ETF2013 qui utilisait 2 HP et qui sonnait pas trop mal, avec du rendement et qui descendait bas (25 Hz?)
Après la zone 20-40Hz, déjà qu'il n'y a pas grand monde, ensuite à ces fréquences notre sensibilité propre et quasi binaire, s'acharner à le reproduire mène à un cortège de problèmes qui n'en vaut pas forcément la chandelle, c'est comme la zone 14-20kHz.
Ma VOT est en 2 voies, positionnée en encoignure, pas besoin d'ailes et je trouve que j'ai assez de grave sur de la musique "normale" c'est à dire pas démonstrative.
PFB
Bonsoir. Tu as raison, rien dans une installation ne doit être démonstratif, le grave pas plus que les autres registres. Je hais ces disques de démo qui vous font sonner une contrebasse comme si elle mesurait 10 m². L'extrême-grave me paraît cependant un apport tout-à-fait essentiel au message musical, même si peu d'instruments tirent leur fondamental jusque dans ces régions spédéologiques, car il constitue l'assise de l'acoustique. Cordialement Olivier