02/06/2014-19:57:11
RE: TAD+ALTEC+GRENIER et cie
olivier bertouille a écrit :Bamboufou a écrit :bonjour Olivier
si j'ai bien compris, les 416 8B travaillent dans des caisses sans fond, donc assimilable a du U Frame ? ce qui explique la coupure basse qui ne l'est pas tant que cela ^__^ t'oblige donc a avoir recours aux 48.
Mon cher Bamboufou. Le grand avantage du doublet acoustique est de supprimé les résonances qui se manifestent principalement dans le bas-médium. Il faut l'avoir entendu pour mesurer l'impression de limpidité laissé par un doublet acoustique. Ce manque de transparence du bas-medium est très souvent particulièrement audible dans le cas où, comme dans le cas des Voix du Théâtre, les registres du grave et du bas-medium sont confiés à un seul et même haut-parleur. J'ai d'ailleurs expliqué que je ne comprenais pas comment ALTEC a pu concevoir une enceinte en faisant fonctionner côte-à-côte avec le même haut-parleur un système à pavillon pour le bas médium et un système basse-reflexe pour la grave. Ne parlons pas de l'extrême-grave car il est absent dans une Voix du Théâtre. Même si j'avais conservé mes baffles dans leur état d'origine, je leur aurais adjoint un canal indépendant pour la reproduction de l'extrême -grave. Je vais donc monter deux 48 RCF pour reproduire la plage de fréquences 20-100c/s dans des baffles de 280L selon un calcul très précis effectué par un de mes amis au moyen d'un logiciel. Ces calcul ne valent que pour le haut-parleur RCF choisi ou, plus exactement, le haut-parleur a été choisi car il permettait d'optimiser par le calcul les caractéristiques du baffle et les siennes, chose impossible avec les JBL 2245H que je possédais. Cordialement Olivier
C'est vrai. Les gars de chez Altec n'avaient rien compris !
Je crois avoir ėcouté beaucoup de systèmes, dont certains des plus sophistiqués, et en ce qui concerne la fusion du bas medium (rapport des surfaces et de la directivité) entre un 1505B et le 38cm, difficile de faire mieux qu'une VOT bien réglée....
Crdt
Dominique T