02/06/2014-17:06:45
RE: TAD+ALTEC+GRENIER et cie
MELIMELOMAN a écrit :Je trouve cette installation originale et bien positionnée dans local traité acoustiquement parlant.
Je me demande pourquoi y-a-t-il deux filtres actifs, puisqu'il n'y a que 3 voies? c'est certainement une question de néophyte, que je suis d'ailleurs.
Je suis moi-même "entré" dans le haut rendement avec l'aide d'un "mélaudiste" parisien, compétent de longue date. Tout n'est pas encore parfait mais j'améliore au fur et à mesure que je comprends certaines subtilités.
Pour en revenir à cette installation, je me demande ce que donne, en terme de diffusion, un pavillon placé à 90 degré du placement habituel.
Je suis moi-même amateur d'interprétations anciennes au travers d'une collection importante de 78tours, de disques vinyls et j'ai complété cette collection par des CD depuis 1980 sans avoir encore abordé sérieusement la "dématérialisation" qui est pour moi comme une "quatrième dimension" et dont le résulat des quelques essais que j'en ai fait, ne m'a pas encore convaincu. Il est vrai que cela oblige à aborder un domaine complexe qui n'est pas de ma génération (né avant 1950).
Encore bravo !
Mon cher MELIMELOMANE. J'ai évidemment la grande chance d'avoir un grenier qui recouvre sous toit la totalité de la surface de ma maison. Un lieu d'écoute spacieux comme le mien facilite certainement l'aménagement acoustique mais demande en revanche une installation performante pour remplir tout l'espace sonore; d'où un recours presque obligé au haut-rendement.
Mon installation se compose de trois voies stéréophoniques et d'un contre-grave monophonique , ce qui fait en tout sept canaux. Or le BEHRINGER ne comporte de six sorties analogiques, d'où la nécessité où je me suis trouvé d'en utiliser deux, le second étant consacré uniquement au sous-grave et permettant par la mise en série des entrées numérique et analogique une coupure passe-bas de quelques 100 db à 100c/s.
J'ai essayé les pavillons dans les deux sens, horizontal d'abord puis vertical. La position horizontal avait l'inconvénient d'un peu trop étaler l'image sonore à mon goût et de ne pas ramasser suffisamment les voix sur les chanteurs et les instruments sur les pupitres de l'orchestre. La position verticale légèrement pincée vers le centre me plait d'avantage par sa très grande ponctualité et me donne mieux la profondeur d'une restitution en trois dimensions.
Ne t'en fais pas trop; il y a plus ancien que toi. Moi par exemple qui suis fabriqué dans la bonne qualité d'avant-guerre! Et pourtant je me suis lancé dans le numérique mais en faisant appel à des amis bien plus qualifié que moi. C'est ça la sagesse des vieux. Cordialement Olivier
Mon installation se compose de trois voies stéréophoniques et d'un contre-grave monophonique , ce qui fait en tout sept canaux. Or le BEHRINGER ne comporte de six sorties analogiques, d'où la nécessité où je me suis trouvé d'en utiliser deux, le second étant consacré uniquement au sous-grave et permettant par la mise en série des entrées numérique et analogique une coupure passe-bas de quelques 100 db à 100c/s.
J'ai essayé les pavillons dans les deux sens, horizontal d'abord puis vertical. La position horizontal avait l'inconvénient d'un peu trop étaler l'image sonore à mon goût et de ne pas ramasser suffisamment les voix sur les chanteurs et les instruments sur les pupitres de l'orchestre. La position verticale légèrement pincée vers le centre me plait d'avantage par sa très grande ponctualité et me donne mieux la profondeur d'une restitution en trois dimensions.
Ne t'en fais pas trop; il y a plus ancien que toi. Moi par exemple qui suis fabriqué dans la bonne qualité d'avant-guerre! Et pourtant je me suis lancé dans le numérique mais en faisant appel à des amis bien plus qualifié que moi. C'est ça la sagesse des vieux. Cordialement Olivier