Amplificateur numerique vs analogique.
RE: Amplificateur numerique vs analogique.
Bonjour,
J'ai quelque expérience avec la plupart des technologies d'amplificateurs à transistors, pour en avoir construit et mesurés depuis des dizaines d'années.
Ce que je retiens de mon expérience personnelle, c'est que chaque technologie d'ampli s'adapte à une classe d'enceintes et même à une voie (grave, médium, aigu).

Les amplificateurs de puissance en classe AB de puissance moyenne sont parfaits pour animer des enceintes multivoies contenant des filtres passifs et possédant un rendement moyen à bas 80-90db.
Ils possèdent un facteur d'amortissement élevé et "tiennent" bien les HP de grande dimensions.

Les amplificateurs classe A sont plutôt destinés aux voies médium ou aigu par leur aptitude à restituer les sons de cette gamme avec peu de distorsion.
Par leur faible puissance, ils sont suffisants pour des systèmes à haut rendement, mais peu adapté aux voies grave ou caissons qui demandent davantage d'énergie.

Les amplificateurs classe D trouvent leur meilleure application dans cette application, à condition que leurs alimentations soient de qualité (c'est l'alimentation avant tout qui fait l'ampli).

J'ai ainsi fait l'expérience avec un petit ampli en classe T dispos sur le web pour moins de 30€.
Sur des enceintes LB a rendement élevé, le son est assez surprenant pas la pêche, mais le registre médium/aigu semble tout de même assez brouillon.
Mais avec l'alimentation d'origine, c'est déjà écoutable et même assez surprenant.

Si maintenant, on remplace l'alim d'origine (bloc secteur) par une autre de meilleure qualité, le gain dans le grave est immédiat.
J'ai continué sur cette voie et mis finalement une batterie Cd-Ni de 4 Ah capable de délivrer 200A en instantané (50C).
Alors là, le grave devient époustouflant de fermeté, il est facile d'en faire l'expérience vu le prix de l'ampli.
La conclusion est toute trouvée, la classe D est parfaite pour un caisson de grave, un petit Tripath de 20W est déjà surprenant.
Pour des puissance plus élevées, on peut utiliser des cartes clone de Quad405 dispos sur le Web alimentées par une alim à découpage 2*50V 500VA de chez Audioph..., résultat assuré, Thierry Martin qui en a fait l'expérience a fait un compte rendu sur son site DCX96.
J'ai monté deux cartes dans un coffret avec deux alims à découpage Meanwell 48V 350W, ce qui fait un 2x120W de 4,5kg qui pète le feu...

Evidemment, ces conclusions n'engagent que moi, mais vu le prix des ingrédients, il est facile de faire l'expérience.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Amplificateur numerique vs analogique. - par escartefigue33 - 16/05/2014-11:54:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)