04/05/2014-16:11:38
RE: Contrôle de volume en numérique
Grand_Floyd a écrit :Ensuite à l'écoute,ben disons que ça sonne comme le vinyle.Ce qui me fait penser que si il y a des imperfections dans le numérique,ça ne vient pas trop des convertisseurs mais plutôt des traitements qu'on a fait subir au signal avant numérisation!
Bonsoir,
ça me fait plaisir qu'un audiophile en soit arrivé aux mêmes conclusions que moi, un vinyle bien numérisé sonne comme...un vinyle.
J'irai même plus loin, je possède des vinyles et le même enregistrement en CD (je ne sais pas s'ils ont été remastérisés).
Eh bien la copie du vinyle numérisée sonne beaucoup mieux que le CD, soit quasiment aussi bien que l'original et il n'y a pas photo.
Je pense qu'il faut en déduire que les ingénieurs du son font carrément ce qu'ils veulent avec les bandes master.
La dynamique du CD est bien inférieure à ce qu'on serait en droit d'attendre, et le vinyle finalement semble plus vivant.
La résolution minimale pour atteindre ce résultat semble être le 24/96, mais cela dépend dans de grandes proportions de la qualité de l'enregistreur, du convertisseur A/D et de l'ampli RIAA.
J'ai tout de même remarqué que les derniers CD mis sur le marché semblent beaucoup mieux enregistrés.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.