jeanphilippe a écrit :Je ne suis pas etanche, je suis pret a ecouter a nouveau ce preampli Melody, il est vrai que je l'ai ecoute il y a bien longtemps, si j'en ai l'occasion je ferais bien la comparaison avec mon Pass Labs. Par contre que veut dire "si bien mis en oeuvre" un preampli on le branche et on ecoute... Pour les 6SL7 j'ai ecoute avec bonheur les Sophia Electronic vraiment excellentes par rapport a des Nos.
Salut Jean-Philippe,
oui, si tu en as l'occasion, n'hésites pas à "jeter" une oreille de nouveau sur le Mélody, tu devrais arriver à la même conclusion que moi, comme écrit plus haut,
le préampli Pass Labs ne tient pas la comparaison bien longtemps, à mon avis ...
Pour la "mise en œuvre", je voulais simplement exprimer le fait qu'il faut choisir de bons tubes 6SL7 ( Kenrad, Sylvania, Fivre ...) , et 6SN7
( Brimar, Raythéon, Sylvania, ...), changer la valve 5AR4 par une 5U4G par exemple, pour que le Mélody fonctionne au mieux.
Il est important aussi de bien le laisser chauffer ( au moins 1/2 heure ), de trouver et de respecter aussi sa phase secteur, avant tout comparatif sérieux...
Pour les 6SL7 Sophia, je vois que gege94 et Brunop ( je savais qu'il était bien au courant de l'histoire )
, t’ont donné une bonne information. Pour essayer de la compléter, il faut savoir que Sophia est le distributeur américain de Tien Jin ( full music ), et que comme le dit Brunop, Sophia n'est en rien à l'origine de la production chinoise, il fait inscrire simplement son nom sur des tubes et des boites, le marketing faisant le reste...J'ai déjà eu l'occasion d'essayer ces 6SL7 Sophia, elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, et de plus, sont souvent microphoniques. Peut-être un peu meilleures que des Sovtek, mais bien inférieures à de bonnes NOS, à mon avis ...
Pour te répondre complétement, le SHW 1688 II est le premier appareil arrivé en europe, celui-ci utilisait des 6SL7 en entrée, les composants internes étaient du plus haut niveau ( condos PIO Jensen, Aérovox bain d'huile, résistances de qualité (Dale et autres ) , potar à résistances calibrées ou DACT, etc,etc, ...).
Cette qualité est restée, avec quelques petites variantes, pendant environ deux ans, puis, un nouvel appareil est sorti, le Pure Black 101.
La qualité de finition était encore bien meilleure, le look un peu plus moderne, on pouvait trouver des entrées et sorties XLR sur transfos , mais, les tubes d'entrée étaient des 6SN7 ( pas bien grave à priori ), le plus gros problème venant de la qualité inférieure des composants internes. Pour habiller Paul, on déshabille Jacques !!!

Le résultat à l'écoute étant du fait moins bon, même si encore de haut niveau, par rapport au premier préampli arrivé chez nous ...
Cordialement.
Michel.