21/03/2014-08:29:14
RE: Disposition pour 2 tweeters
bonjour
egalisé, sans doute ??
bien cordialement
francois
pvrx a écrit :PS : j'oubliais que j'avais aussi fait des mesures de directivité à l'époque... Le pavillon en "paire de fesses" fait des miracles, non ?
egalisé, sans doute ??
pvrx a écrit :Je pense que le choix de type d'écoute conditionne pas mal l'architecture de l'installation.+1 ça mériterait un fil dédié
Si on souhaite une écoute "large", on privilégiera la solution avec tweeter peu directif, et ceux à directivité constante constituent sans doute un bon choix.
Si l'on fait d'abord le choix du tweeter muni d'un pavillon très directif, type JMLC, on devra alors s'accommoder d'un sweet point assez étroit, moins convivial.
La multiplication des sources d'aigu est une tentative de conciliation qu'on paie de toute façon, notamment par l'effet de peigne,
J'ai d'autre part de vieux souvenirs. Dans mon jeune temps, j'avais réalisé une paire de HP à plasma, la morphologie de l'électrode ressemblant à celle de l'enceinte Magnat, donc omnidirectionnelle par construction. La qualité (linéarité et distorsion) de ce HP était sans aucun doute très mauvaise, mais le son était remarquable de naturel. La directivité des systèmes est devenue pour moi un critère important depuis cette époque.
bien cordialement
francois