Dul a écrit :Pour ma part, j'en arriverai juste encore une fois a la conclusion qu'on n'entend vraiment pas tous la meme chose!
Je pense que techniquement, tu as raison, on peut avoir une ouïe plus ou moins développée par rapport à d'autres personnes. Avoir une "oreille très fine" n'est pas obligatoirement un avantage en hifi. C'est surtout l'appréciation individuelle qui diffère, qui compte, celle-ci étant le fruit de l'expérience emmagasinée par chaque individu au fil du temps.
Mais pour ma part, je pense que tout le monde est capable d'apprécier la différence entre un système mat, manquant de transparence, stéréotypé, sonnant "hifi", ce qui est, à mon avis, ce que l'on obtient avec des filtres en pente raide, je n'ai jamais eu de contre-exemple, pourtant je pense avoir écouté pas mal de systèmes de toute sorte.
Face à un système vivant, naturel et dynamique, qui est le fruit des filtres en pente douce, là, finalement, ce n'est plus une question de gout, juste une question de comparaison tant c'est évident, à mon avis ...

Comme le dit elac310, il y a des hp qui demandent à être filtrés en pente raide pour en atténuer leurs coquetteries, et bien, pour ma part, je serai plutôt du genre à éviter comme la peste ce genre de HP, pour les raisons évoquées plus haut ...
Comme je l'ai déjà écrit, le filtrage en pente raide n'est pas plus efficace qu'un plâtre sur une jambe de bois.
C'est facile à faire, on obtient un résultat moyen immédiatement, mais dans l'absolu, cela reste juste moyen.
Certains peuvent s'en satisfaire, c'est leur droit le plus strict, mais, toujours à mon avis, je ne peux pas l'envisager comme une finalité.
Il n'y a que pour un caisson de grave coupé en dessous de 80 hz qu'un filtre en pente raide puisse se justifier, au dessus, je trouve que c'est beaucoup trop pénalisant ...
Affaire de gout ???

Cordialement.
Michel.