rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
#60
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
vavavoom a écrit :Contrairement à Dominique T, je suis incapable d'entendre une différence (objective) si l'on écoute 2mn un morceau, puis 30s pour rebrancher l'autre matos, puis réécoute du morceau en partant du début. Sauf différences flagrantes bien entendu (courbe montante vs descendante, extrémités plus ou moins rabotées, son pêchu vs son mou...).
Donc pas d'avis là-dessus.

Je n'ai jamais écrit ça...

vavavoom a écrit :Un mot sur la remarque de Dominique T :
"Je me suis rendu compte récemment que des comparaisons en aveugle, avec des alternances rapides d'une configuration à une autre, étaient en fait assez peu discriminantes et pouvaient fausser le jugement.
Je privilégie maintenant des écoutes prolongées quand je souhaite identifier des différences subtiles (comme les rotations de phases par exemple)
."

C'est bien la 1ère fois que je lis ça. Des tests à l'aveugle "clic/clac" seraient moins discriminants que des écoutes prolongées et séparées...
Je suis absolument convaincu du contraire. Et convaincu aussi que je ne pourrai pas te convaincre ;-)
Pourtant ça a bien du vous arriver : vous passez une après-midi à fignoler les réglages de votre système (coupures, pentes, égalisation...) jusqu'à obtenir un résultat tip-top. Le lendemain vous réécoutez avec les oreilles "propres"... ça n'a rien à voir ! (le plus souvent on est très déçu)
C'est normal, le cerveau s'adapte. Même avec un crin crin de mauvaise qualité, on s'habitue, on corrige inconsciemment pour rendre le message intelligible, et on entend ce qui nous arrange.
D'ailleurs vous connaissez le double effet tweak : "tu mets le tweak... c'est mieux ! Tu retires le tweak une semaine plus tard... c'est encore mieux !

Je maintiens ce que j'ai dit, mais dans le contexte des différences subtiles provoquée par la distorsion de phase sur un système déjà optimisé. Pas du tout dans le cas des comparaisons entre un système mal réglé et un système très mal réglé... Ce qui semblait le cas lors de cette rencontre.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - par Dominique-Tanguy - 21/02/2014-16:04:50
mezzogio - par mezzogio - 28/01/2014-20:45:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)