Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
jimbee a écrit :Le problème du group delay est qu'un même phénomène, naturellement homogène aux échelles de fréquences log, donne des valeurs associées proportionnelles aux longueurs d'onde.
Si, hypothèse simpliste pour poser le problème, le conseil d'un GD max de 0,3ms s'avérait pertinent pour un pavillon de type Butt4 / Fc : 500 Hz, la valeur est à transposer à 0,6 ms pour un plus gros type Butt4 / Fc : 250 Hz, et à 0,15 ms pour un petit pavillon
type Butt4 / Fc : 1kHz.

J'approuve vigoureusement, c'est du bon sens.
Ceci dit, tout le monde semble s'interroger encore, moi le premier, sur l'origine de ce chiffre mythique de 0,3 ms. Il n'est quand même pas sorti d'un chapeau sans un minimum d'essais à l'oreille, mais alors, où sont ces résultats d'essais ?

Concernant les mesures sur pavillons, même s'il peut exister des différences d'un modèle à l'autre, les enseignements sont bien convergents sur deux points :
1. GD : en descendant, la courbe de GD commence à s'infléchir de façon notable à deux fois la Fc environ.
2. Distorsion : sur tous ceux que j'ai mesurés, sans aucune exception, la distorsion est constante ou à très peu près sur toute la plage et décolle très nettement à partir de la fréquence de coupure. Par ailleurs, il faut vraiment envoyer du niveau pour passer au-dessus de 0,2 ou 0,3%.

Pascal
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - par pvrx - 16/02/2014-15:29:04
fenêtre gauche - par pvrx - 19/05/2014-13:47:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)